« La Reine de la lecture » a présidé avec grandeur la séance d’ouverture des Lecturiales à Gornac.


Aqui.fr

"La Reine de la lecture" a présidé avec grandeur la séance d'ouverture des Lecturiales à Gornac.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 14/07/2010 PAR Laura Jarry

Les amies de longue date se retrouvaient et s’embrassaient au lieu-dit Dambert de Gornac; les cèpes brûlaient en une fumée montante au-dessus des vignes et les bouteilles attendaient patiemment que lecture soit faite pour être débouchées. Un accordéon, un grondement dans l’air et voici une reine qui défile devant son public en grand apparat; ou presque, puisque le cortège s’agite vite et que la reine finit à pied. Un comique de situation qui s’allie parfaitement avec « La reine de la lecture ».
Le maître de l’humour Alan Bennett devait imaginer une reine aussi peu pompeuse que celle qui lut ses mots lors de cette séance de lecture théâtralisée dans le chai frais et convivial de Jean-Luc Buffeteau. Avec une mise en scène amusante et un jeu exempt d’artifices, le roman se permet une réflexion sur la lecture que la reine se met à adorer, malgré les réticences de son entourage. Elle découvre petit à petit les joies de lire un bon livre, que ce soit en catimini quand il est feuilleté pendant un défilé officiel ou qu’il est partagé avec son commis de cuisine catapulté page qui aime les mots et finit par les étudier. Le roman se termine finalement par un claquement de portes d’une reine qui souhaite aimer les mots sous un nouveau jour, l’écriture, et sait que pour cela, elle doit abandonner sa couronne, et la jeter dans son public.
« La Reine de la lecture » a commencé et clôturera les Lecturiales, à Gironde-sur-Dropt le 25 septembre.
Les Lecturiales prennent dans cette première séance de lectures inspirées toute leur qualité de manifestations mêlant culture et convivialité, bons mots et éclats de rire.

D’autres séances des Lecturiales sur le site des Scènes d’été en Gironde.
Photographie : Aqui.fr

Laura Jarry.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles