La Région et le CEA renforcent leur collaboration


aqui.fr

La Région et le CEA renforcent leur collaboration

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/10/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

La collaboration entre le Conseil régional et la direction des applications militaires du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) est ancienne. Le CEA est présent sur le territoire depuis 1965, notamment au Barp, a tenu a rappelé Alain Rousset,président de la Région. Le CEA a notamment en charge de l’ingénierie, de la conception et de l’exploitation du Laser Mégajoule (LMJ) pour le compte du programme Simulation. Ce programme initié par l’Etat en 1996 a marqué le début des collaborations entre le CEA et la Région. Le Conseil régional, avec l’appui du CEA, a en particulier porté le déploiement d’une filière de recherche civile sur les lasers de puissance. L’objectif était d’assurer la pérennité de l’implantation des entreprises sous-traitantes du chantier et déployer un écosystème à haute valeur ajoutée générateur d’emplois sur le territoire. Cette collaboration a donné naissance à un écosystème nommé « Route des lasers » unique au monde. Le CEA est également un acteur de premier plan pour le développement économique régional à travers des contrats auprès de grands industriels, de transferts de technologies auprès de sociétés. CEA assure une mission d’accompagnement des entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs, dans le but d’accélérer l’innovation et du même coup leur compétitivité.  
Alain Rousset, président du Conseil régional et François Geleznikoff, directeur des applications militaires du CEA, ont signé  une convention cadre pour le développement de technologies et collaborations duales sur le territoire ce mardi à Bordeaux. Les collaborations duales sont la transposition des solutions technologiques et scientifiques de la défense aux besoins des machés civils. 

Une vision partagée

La Région et le CEA ont une stratégie partagée en matière de développement économique, d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, avec pour objectif de renforcer la compétitivité et la visibilité internationale de l’écosystème régional « science, technologie, industrie ». Cette convention a pour objet d’accentuer le développement de partenariats scientifiques et technologiques duaux entre le CEA/DAM et des acteurs de la Région en capitalisant sur leurs atouts et domaines de compétences clés respectifs. Les deux signataires ont choisi de faire porter leurs efforts, en priorité, suivant trois axes scientifiques et technologiques : simulation et modélisation numérique multi-physique et multi-échelle, lasers, photonique, électronique, électromagnétisme, les matériaux avancés et procédés associés. Le CEA et la région ont donc souhaité renforcer leur collaboration en signant une convention pour une durée de 4 ans.  

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles