La Nuit des musées: Une nuit pour jouer les oeuvres d’art et se faire tirer le portrait


musée d'Aquitaine

La Nuit des musées: Une nuit pour jouer les oeuvres d'art et se faire tirer le portrait

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/05/2012 PAR Aurélie Gruel

Il y aura notamment une distribution de masques aux invités afin que ceux-ci rentrent dans la peau des personnages d’une œuvre qu’ils devront par la suite eux-mêmes retrouver. De nombreuses animations sont prévues ce soir là: ateliers pour enfants, spectacles, concerts et représentations.

De quoi satisfaire à la fois petits et grands ! Ainsi, les participants pourront jouer en famille en répondant à des questions et énigmes qui se rapportent aux différentes oeuvres. Belle façon d’initier les plus jeunes au patrimoine culturel et d’inciter les plus âgés à redécouvrir la face cachée des musées de leur région.

On note cette année la participation de Cap sciences, centre d’animation et d’exposition pour la compréhension des phénomènes scientifiques. De même, le CAPC, musée d’art contemporain, dévoile ses coulisses à l’occasion de l’exposition monumentale et singulière Majerus, en collaboration avec le collectif Dispersion, groupe mouvant aux pratiques indéfinies et désorientées qui interviendra tout au long de la soirée. On nous promet des révélations au sujet des astres et une activité physique et collective, durant laquelle le groupe tentera de révéler ce qui jusqu’alors était occulté. On vous conseil le jogging ! En bref, découvertes et bonne humeur sont au programme. Alors venez vous amuser dans un décor des plus atypiques en compagnie de statues, peintures et autres œuvres d’arts.

Expérience marquante assurée !

Le tour aquitain : Les petits plus de chez nous
A Agen, le musée des Beaux-Arts propose une installation sonore et de la photographie. Suivie d’une projection nocturne, avec un documentaire sur « Les images de la culture ». Au musée national du château de Pau, on prévoit un parcours déambulatoire dans les collections et la découverte des chasses aristocratiques pour une immersion en clairière imaginaire. Voilà de quoi renouer avec les pratiques d’antan ! On glisse jusqu’en Dordogne pour un jeu de piste au musée d’Art et d’archéologie du Périgord. On prévoit également une conférence d’Olivier Ribeton au musée basque et de l’histoire de Bayonne sur « Les femmes du pays basque et des Landes ». Et enfin, le musée de la faïence et des arts de la table de Samadet, propose une exposition sur « Les trésors du Vietnam ».

Malagar: Une nuit pour faire briller le ciel de l’Entre-deux-mers
Le centre François Mauriac organise des animations culturelles sur le domaine de Malagar, à 30 minutes de Bordeaux. A l’Ouest de Malagar, on retrouve le moulin de Cussol. Moulin qui est l’exemple même de la restauration et de la préservation du patrimoine de l’entre-deux-mers. Pour la soirée, le moulin sera éclairé et ouvert à la visite. On prévoit également une démonstration d’orientation, une animation musicale et gastronomique. Et pour clôturer le tout, on brûle !

En effet, le site sera embrasé. Une façon de terminer sur un feu de joie, dans la convivialité. De quoi faire briller les étoiles et illuminer nos vies.

Il y en aura pour tous les goûts, alors il ne vous reste plus qu’à suivre le guide.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles