La Nouvelle-Aquitaine montre ses forces au Bourget


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Bourget 2015 : la course à l'innovation passe par l'Aquitaine

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/06/2017 PAR Solène MÉRIC

Sur le stand de 1450 m2 que se partagent en bons voisins Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, sous le trait d’union du pôle de compétitivité Aerospace Valley, ce sont 140 entreprises de l’aérospatial qui seront présentes, dont 66 venues de Nouvelle-Aquitaine. « Une belle vitrine du potentiel industriel de la région », estime Alain Rousset. D’autant que le passage de l’Aquitaine à la Nouvelle-Aquitaine renforce la position de la région devenant ainsi « la 3ème région aérospatiale de France, avec 700 000 emplois directs, 900 établissements industriels, 6 Mds de chiffres d’affaires, dont 60% réalisés à l’export », liste, enthousiaste, le président de la Région, pas peu fier non plus de préciser que la Nouvelle-Aquitaine et son identité industrielle duale (civile et militaire) la positionne comme 2ème région d’implantation des forces armées, et la 1ère pour l’Armée de l’air.

Développer la visibilité des entreprises et l’attractivité de la Région
Des chiffres flatteurs que le Président de la région compte bien mettre en avant et valoriser à l’occasion de ce Salon XXL. En effet, être au Bourget c’est pour la Région un bon moyen de promouvoir ses actions et stratégies sur le territoire, mais aussi « développer notre attractivité pour l’accueil d’entreprises, d’établissements de recherche ou de formation souhaitant s’y implanter ». Sur la formation, le Salon du Bourget est notamment le lieu idéal pour la poursuite du développement à l’international du campus de formation aérospatial Aérocampus Aquitaine dont plusieurs engagement internationaux devraient être signés à cette occasion.
Au programme également des rencontres et des signatures pour le Président Rousset, visant à lancer de nouvelles actions directement sur le secteur aéronautique régional ou issues de « fertilisations croisées » avec d’autres secteurs. Alain Rousset cite notamment la présentation, espère-t-il, du projet Saphir, visant à « intégrer les technologies du laser optique dans le fonctionnement de l’avion », ou encore la signature d’un protocole d’accord sur un partenariat entre la Région et Stelia Aerospace Composites concernant l’apport des matériaux composites pour le stockage d’hydrogène à bord des aéronefs.
Du côté des entreprises, dont « bon nombre n’auraient pu être présentes sur le Salon, si elles ne bénéficiaient pas de l’aide de la Région », le Bourget est une belle opportunité de renforcer leur visibilité, d’organiser des rendez-vous d’affaires, et de développer des contacts auprès de délégations étrangères ou de donneurs d’ordre.
Au total, le budget global de la part aquitaine à cette opération s’élève à 775 000 € dont 385 000 € pris en charge par le Conseil régional, 35 000 € par le pôle Aérospace Valley, baissant ainsi la part des entreprises présentent à 46% de l’opération.

Visuel du stand commun Nouvelle-Aquitaine Occitanie pour le Salon du Bourget 2017
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