La mémoire du quartier d’Insos, et le reste…


Scènes d'Eté en Aquitaine

La mémoire du quartier d'Insos, et le reste...

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/07/2011 PAR Laura Jarry

« Il faisait froid ».
« Il pleuvait », « Et quand », « Et un soir »… Les meilleurs souvenirs sont ceux que l’on ne peut réellement dater, ceux qui ne représentent rien à proprement parler, qui ne seront jamais écrits dans les livres d’histoire et qui pourtant trotteront dans la tête de ceux qui les ont vécu jusqu’à la fin. Et comme la mort, « on ne la choisit pas », mieux vaut ne pas hésiter à se rappeler ces moments-là, à les raconter.
Pauline Dupouy, plasticienne autodidacte et femme de lettres, et Vincent Macias, multi-instrumentiste, ont collecté leurs histoires, leurs morceaux de vie. Ils répondent à des extraits littéraires de Pierre Bergounioux et Bernard Manciet, que ce soit en sons, en images ou simplement en humeurs. En effet, avec les souvenirs viennent les sentiments, et la mélancolie, douce et parfois amère, vient nous picorer le cœur.

« Maintenant, c’est avant ».
Le temps s’agite et ne laisse personne tranquille. Les souvenirs enregistrés parlent d’avant, du temps où on parlait patois en lavant le linge avec de la cendre et du Saint Marc dans le ruisseau et que les cloches de l’église rythmaient la vie du village. Le potager était entretenu tous les jours, les vaches se gardaient en famille, et les noces et les bals se succédaient, et « Mémé accompagnait, mais elles se faisaient quand même attrapées ». Comme la mémoire et la vie joue parfois des tours, certains instants paraissent irréels : une grand-mère qui voit des morts mais ne parvient pas à leur parler, ainsi qu’une plainte musicale répétée à l’infini.
A la fin du spectacle, les personnes présentes ont attendu que la lumière éclaire toute l’église de Cenac avant d’applaudir, hésitant sur une fin qu’il ne peut y avoir, sur une dernière image, un regard échangé ; peut-être de craindre de gâcher ce moment magique en applaudissant trop fort, de brusquer le temps qui avait réussir à s’arrêter un court instant.

Laura Jarry.

Crédit Photo : Scènes d’Eté en Aquitaine.
D’autres dates dans le cadre des Scènes d’Eté en Aquitaine : 15/07 Pujols sur Ciron – 16/07 Loupiac de la Réole – 09/09 Landiras – 16/09 Le Nizan – 17/09 St Symphorien – 18/09 Bernos Beaulac.
Site de l’association.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles