La marche ou le vélo débloquent des bons cadeaux


L’application Vazy, qui offre à ses utilisateurs des cartes cadeaux et des bons de réduction en fonction de leur nombre de kilomètres parcourus en mobilité douce, est désormais disponible à Bordeaux. Mais comment ça marche?

Tramway vélos pietons. La traversée des voies de tram et le partage de l'espace sur les voies de bus et de tram sont 2 des situations les plus accidentogènes sur le réseau.Aqui.fr

En échange des trajets urbains à pied ou à vélo, l'application Vazy permet de recevoir des bons cadeaux.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/01/2024 PAR Enzo Legros

Le déplacement non polluant vous tente, mais parfois la motivation vous manque? L’application Vazy désormais disponible à Bordeaux, vous transforme en urbain éco responsable en vous offrant la possibilité de gagner des bons de réduction ou des cartes cadeaux grâce à vos déplacements effectués à pied, à vélo ou en trottinette. La start-up lancée en novembre 2021 à Lyon, s’implante dans un grand nombre de villes françaises.

Pour le Président fondateur de Vazy, Loïc Robbiani, le concept de son application se résume assez facilement : « Je me déplace avec des moyens de déplacement vertueux et je reçois des promotions en retour ». À chaque kilomètre parcouru, les utilisateurs reçoivent des points qui permettent de débloquer des bons de réduction utilisables dans des magasins locaux ou des cartes cadeaux de grandes enseignes, utilisables en ligne ou en magasin. 

« L’idée de cette application est venue d’un déclic, se souvient Loic Robbiani. J’ai vu une étude de l’Insee en 2020 qui disait que la majorité des trajets de moins de 2 kilomètres sont fait en voiture en France, se souvient-il. Aujourd’hui, il y a des problèmes de pouvoir d’achat, d’écologie, d’obésité… L’idée c’était de faire prendre conscience aux gens que la grande majorité des déplacements peuvent être fait en marchant. »

Une version dédiée aux entreprises

Pour ce qui est des données, Vazy ne sauvegarde que le nombre de kilomètres parcourus. Les autres données, comme le trajet GPS, sont instantanément supprimées. Mais comment l’application peut-elle savoir que l’utilisateur marche ou s propulse sur un vélo ou une trottinette ?  « Grâce à l’algorithme du téléphone qui prend en compte la vitesse déplacement et les vibrations des smartphones », répond Loïc Robbiani.

Application VAZY lancée sur un téléphoneEnzo Legros | Aqui

Depuis novembre 2023, les bordelais et bordelaises peuvent utiliser les bons de réductions et cartes cadeaux gagnés dans l’application VAZY dans plusieurs points de ventes à Bordeaux.

En plus de la version destinée aux particuliers, Vazy propose une autre version destinée aux entreprises. « On donne l’opportunité aux entreprises de calculer l’empreinte carbone de leurs salariés et on récompense les salariés avec des remises différentes« , développe Loïc Robbiani. 

Atteindre les 100 000 utilisateurs en 2024

L’application possède quelques défauts qui rendent la navigation des utilisateurs peu intuitive. Les magasins des grandes enseignes ne sont par exemple pas visibles sur la carte des points de vente partenaires disponibles dans l’application. Un problème qui est « en train d’être corrigé » selon Loïc Robbiani.

Malgré tout, l’application connait un succès grandissant au fil des mois. Aujourd’hui à 20 000 utilisateurs, la start-up espère pouvoir dépasser les 100 000 utilisateurs en 2024. Après s’être implantée dans plusieurs grandes agglomérations françaises, elle souhaite désormais se focaliser sur l’agrandissement du nombre de magasins locaux partenaires de l’entreprise.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles