La Gironde vise eau du 28 juin au 4 juillet


La question de l'eau révèle des enjeux aussi bien internationaux que locaux; c'est ainsi que le Conseil Général de la Gironde organise la semaine de l'eau du 28 juin au 4 juillet 2010. Cette manifestation participe de la protection et de la préservat

Pascal DELROT

La Gironde vise eau du 28 juin au 4 juillet

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 01/06/2010 PAR Tamisier Benoit

L’organisation d’un tel évènement prend tout son sens dans un département où l’eau fait partie intégrante du patrimoine, et estprofondément ancrée dans l’identité économique et humaine. Et ceci, d’autant plus que  l’eau et sa gestion sont au cœur des enjeux sociaux, environnementaux, économiques actuels. La semaine de l’eau s’annonce donc comme un moment privilégié pour partager et débattre des questions liées à la ressource en eau, et contribuer à assurer aux générations actuelles et futures un accès à l’eau en quantité, en qualité, et de façon équitable.

L’hydro-solidarité
Le conseil Général, en la personne de son vice-président en charge du patrimoine environnemental commun et du tourisme, Alain RENARD, souhaite également que cette semaine soit un moyen de fédérer les publics autour des principes fondateurs d’une gestion solidaire et durable de l’eau. Le principe de l’hydro-solidarité est devenu un nouvel axe prioritaire pour le département, notamment avec l’avancement des techniques et la notion de développement durable, tout en continuant sa politique de l’eau, qui implique une gestion patrimoniale intégrée de la ressource et des milieux naturels. Dans un deuxième temps, cette manifestation vise à mobiliser l’ensemble des acteurs concernés par la gestion de l’eau, des élus locaux, aux citoyens, en passant par les professionnels, ainsi que des sociologues, des géographes, et des représentants d’institutions internationales dont le Conseil Mondial de l’Eau.

Trois temps forts pour organiser la semaine…
Afin d’assurer de bonnes conditions de rencontres et de partages, la semaine s’organise autour de trois temps forts, qui seront organisés sur différentes communes de l’ensemble de la Gironde. Tout d’abord le Congrès (du 28 au 29 juin), organisé en collaboration avec l’Agence de l’Eau ADOUR-GARONNE, comprend deux séances plénières d’ouverture et de fermeture, ainsi que douze ateliers techniques s’adressant à un public d’acteurs de l’eau et abordant des thèmes variés tels que l’eau et l’aménagement du territoire, les milieux aquatiques et humides, les inondations, le prix de l’eau…A noter la présence d’intervenants prestigieux avec Danielle Mitterrand, présidente de l’association France Libertés pour relayer le Mouvement des Porteurs d’Eau, et M. Martin Malvy, président du comité de bassin Adour-Garonne et du Conseil Régional Midi-Pyrénées. Puis la semaine continuera avec Les Journées Professionnelles (du 30 juin au 2 juillet), qui ont pour but de permettre aux élus et aux professionnels de l’eau de se rencontrer dans des situations concrètes de travail, afin de pouvoir réfléchir ensemble à la satisfaction des objectifs départementaux. L’ensemble des rencontres auront lieu à Bordeaux Mériadeck (immeuble Gironde, Hôtel du département), mais des équipements hydro-économes seront également mis en place sur certaines communes, avec des journées de sensibilisation dans les écoles et des ateliers pratiques.

...et mobiliser l’ensemble des acteurs
Enfin, le grand public est convié à participer à cette semaine (du 3 au 4 juillet). En effet la gestion durable et solidaire de l’eau est un devoir citoyen et humain fondamental. Cette semaine a pour fonction de permettre aux Girondins de toucher à la réalité quotidienne de la gestion de l’eau dans leur département, tant au niveau des équipements et des moyens humains que des activités liées à l’eau, mais également de les accompagner vers une démarche plus « hydro-responsable ». Pour cela un vaste programme d’animations, de visites, et de promenades a été élaboré dans plusieurs communes girondines, avec des visites de châteaux d’eau, de station d’épuration, et de la centrale nucléaire du Blayais.Pour plus d’informations, l’ensemble du programme est détaillé sur le site www.gironde.fr. De plus des expositions et des stands d’informations seront à la disposition du public au sein de l’immeuble de la Gironde, à Mériadeck. Donc après avoir fêté le vin à Bordeaux, vous pourrez célébrer l’eau près de chez vous, et vous familiariser avec les enjeux qu’elle implique.

Photo : Pascal DELROT

Benoît Tamisier


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles