La gare de Bordeaux à l’heure pour l’arrivée de la LGV


Claude-Hélène Yvard

La gare de Bordeaux à l'heure pour l'arrivée de la LGV

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/11/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

C’est le plus grand chantier ferroviaire en région. Quelque 200 millions d’euros sont investis pour rénover et agrandir la gare de Bordeaux Saint-Jean. Les principaux travaux seront terminés pour l’arrivée de la Ligne grande vitesse qui mettra Bordeaux à 2 h 05 de la capitale. Ce gigantesque chantier a débuté en septembre 2014 : il est composé en 14 sous chantiers. La moitié d’entre eux sont finalisés. Les voies 1 à 7 ont toutes été renouvelées tout comme les appareils de voies et les escaliers mécaniques. Deux stations de maintenance (pour les TGV et pour les TER) ont été créées.  La station de maintenance RER a été entièrement financé par la Région. Le Pont du Guit a été aménagé, et les marquises rénovées. Et enfin,  la suppression du bouchon ferroviaire de Bordeaux a été effectuée durant le pont de l’Ascension. La fin de dix années de chantier, évalué à 500 millions d’euros, dont la deuxième phase permet enfin de relier définitivement les nouvelles voies de la ligne LGV vers Paris. Lundi, au cours d’une visite de chantier, la SNCF a fait un état des lieux sur les opérations restant à terminer. Dans moins d’un mois, le 15 décembre, les voyageurs pourront découvrir le nouveau visage du hall 1 et du sous sol du hall 2 de la gare historique. Il faudra patienter jusqu’en juin 2017 pour découvrir la remise en lumière de la grande verrière de la halle voyageurs. 

 
L’extension de la gare côté Belcier

L’extension Belcier devrait être mise en service en avril prochain. Elle doit permettre d’augmenter la capacité d’accueil de la gare Saint -Jean, construite en 1855.  Elle se compose d’un hall et d’un espace voyageurs de 2.500 m2, de 1.800 m2 de services et commerces, d’un parking de 850 places et d’une station de vélos de 370 places. Selon les chiffres de la Sncf, en 2017, 55.000 voyageurs fréquenteront la gare quotidiennement, avec des pics à 95.000 les jours de pointe. Le gros oeuvre est aujourd’hui terminé. « A terme 30 % de la clientèle devrait passer par la gare Belcier. La partie Belcier accueillera le hall 3 et des commerces classiques pour un site ferroviaire ( presse, petite restauration, café) mais aussi un caviste, une petite supérette, un restaurant et plusieurs commerces de proximité destinés aux habitants et aux entreprises du secteur », détaille Stéphane Bousquet, le chef de projet gare Belcier pour SNCF mobilité.  Un deuxième parking de 750 places viendra également s’ajouter à celui actuellement en construction du côté de Belcier (850 places), soit au total 1.600 nouvelles places côté nord. Sa livraison est prévue fin 2018. Les derniers travaux qui courront jusqu’en 2018, consisteront à la mise en accessibilité de la gare. Il s’agira de mettre les quais à niveau pour les personnes à mobilité réduite, et de construire six ascenseurs. Tous les abris des quais seront également revus, et une verrière viendra se poser le long des quais A, B et C (en direction d’Arcachon). Dès février 2017 débutera la construction du pont Amédée saint germain / Armagnac, il sera fini début 2019. 

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