La démocratie à l’épreuve du 2.0


Après trois éditions consacrées au journalisme sur la toile, Roland Cayrol, président d'honneur des Aquinautes, suggérait en substance qu'il était temps pour les journalistes "d’arrêter de se regarder le nombril".

Ugo Amez

La démocratie à l'épreuve du 2.0

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/09/2014 PAR Ugo Amez

Après trois éditions consacrées au journalisme sur la toile, Roland Cayrol, président d’honneur des Aquinautes, suggérait en substance qu’il était temps pour les journalistes « d’arrêter de se regarder le nombril ». Message bien reçu. Pour ce nouveau Rendez-vous intitulé Numéricratie: une nouvelle démocratie ? « nous avons souhaité mettre les élus et les citoyens qui utilisent les réseaux sociaux dans la boucle », explique Joël Aubert, président d’Aqui! au micro d’O2 radio lors de l’émission 4 médias.

Ainsi, lors de l’atelier intitulé Les analyses et les choix d’élus de terrain, se côtoieront 5 élus Aquitains actifs sur le net tels que les blogueurs Jacques Bilirit (conseiller général du Lot-et-Garonne) et Jean-Marie Darmian (conseiller général de la Gironde) ou la twitteuse Alexandra Siarri (adjointe à la mairie de Bordeaux). S’ils s’exprimeront sur leur pratique numérique, le colloque sera également l’occasion « d’expliquer que leur parole propre doit coexister avec une presse indépendante », souffle Joël Aubert.

Avec la simplification des outils numériques, « chaque citoyen peut être son propre média », analyse Joël Aubert. Une situation qui bouleverse l’ordre établi de la communication. C’est cette parole de proximité que souhaite mettre en valeur le site Habitants Lieux Mémoires. Ouvert à tous, « c’est un outil qui raconte le territoire de la Rive droite sans contrainte d’actualité », indique Hugues de Domingo, chargé de mission du site lancé début septembre. Il interviendra lors du colloque aux côtés d’associations locales et de membres de l’Université du temps libre. Sur cette plateforme, citoyens et spécialistes sont invités à contribuer librement, pour créer une base documentaire mais aussi « parler de l’avenir et des projets ». Si ce site existe pour répondre à une demande citoyenne, c’est en partie parce que la presse -trop occupée à créer du « buzz » pour un coût minimum – « ne passe pas assez de temps pour faire parler ces gens », confie Joël Aubert.

Le colloque Numéricratie: une nouvelle démocratie ? ouvre donc un second cycle de débats sous le thème Presses et société. Sur la scène du Rocher de Palmer, toutes les forces vives de la société sont invitées à échanger, débattre et se nourrir les unes des autres. 

Emission à réécouter en podcast sur le site internet d’O2 radio

S’inscrire au colloque du 3 octobreDemandez le programme !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles