L’Opéra National de Bordeaux Aquitaine aux petits soins pour ses petits spectateurs


Aqui.fr

L'Opéra National de Bordeaux Aquitaine aux petits soins pour ses petits spectateurs

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/09/2011 PAR Solène MÉRIC

Il n’y a pas d’âge pour apprécier les arts scéniques, et l’ONBA l’a bien compris puisqu’à travers sa mini programmation « Les Petits dans la Cours des Grands » il s’adresse aux plus petits des petits spectateurs , ceux qui ont entre 1 et 5 ans. Une mini programmation qui ne l’est pas tant que ça puisqu’elle compte désormais quatre spectacles, et non plus trois, à voir entre le 18 et le 26 octobre. Objectif avoué de cette dédicace à la petite enfance : croiser et décloisonner les genres. Au programme donc, des fantaisies vocales et musicales dans le spectacle « Azuki », des arts graphiques au milieu desquels se baladent trois saxophonistes (« Bramborry »), une pièce de théâtre musicale où se mêle comptine, son et geste au service de l’imaginaire (« Fleurs de peau ») et un spectacle de danse mis en musique par la bande sonore de notre vie quotidienne (« Ouië, peut-être »)…

Rencontres, goûters, et ateliers de chant
Le croisement des genres sera encore au rendez-vous en décembre avec une soirée mêlant conte et concert, à la manière de Pierre et le loup. Un récitant et des instruments de musiques correspondant aux personnages, conteront au public en culottes courtes (à partir de 5 ans) et à leurs parents « L’Histoire de Babar le petit éléphant » et celle de « Léo et Marie ». A partir de décembre, ce sera aussi au tour des plus grands de 7, 8 ou 9 ans de profiter d’un rythme de spectacle qui s’accélère : un spectacle de danse contemporaine «Les Cerfs enchantés », signé Faizal Zeghoudi ; un « ballet-féerie », avec une adaptation jeune public du ballet Casse-Noisette, un véritable opéra contant l’histoire d’ « Une petite renarde rusée », un concert commenté, trois ciné-concerts dont l’immanquable et poétique « Allumette », la version optimiste du conte bien trop tragique de La Petite Fille aux allumettes…
Mais, à cette belle programmation, il faut encore ajouter les nombreuses activités organisées autour des spectacles : des rencontres, des goûters à l’Opéra ou encore des ateliers de danse ou de chant. Coté chant par exemple, dans le cadre de la neuvième édition de « Ma voix et toi », Alexander Martin, le directeur du chœur de l’Opéra national de Bordeaux,propose aux enfants de centres de loisir et de maisons de quartier, de le rejoindre chaque mercredipour apprendre à chanter,en chœur, une œuvre composée spécialementpour des enfants, « Le petit Ramoneur » de Benjamin Britten. « Cette petite œuvre géniale », selon Alexander Martin sera donnée en représentation le 6 mai, journée de portes ouvertes à l’Opéra de Bordeaux, et plus que les enfants, c’est aussi tout le public qui sera invité à pousser la chansonnette !

Photo: aqui.fr

Solène Méric

Plus d’infos: http://www.opera-bordeaux.com/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles