L’Observatoire du nucléaire dépose plainte contre Bluecub pour publicité mensongère


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L'Observatoire du nucléaire dépose plainte contre Bluecub pour publicité mensongère

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Publication PUBLIÉ LE 04/07/2014 PAR Nicolas César

Dans sa plainte, le directeur bordelais, de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme, dénonce le fait que Bluecub définit son service comme « écologique » alors que les batteries de ses voitures sont rechargées « sur le réseau électrique ordinaire, alimenté à 75% par de l’électricité nucléaire ». « Je conteste le fait qu’on remplace une voiture polluante à l’essence ou au Diesel par une autre voiture polluante », indique Stéphane Lhomme. L’Observatoire se repose sur l’avis rendu le 2 avril dernier par le Jury de déontologie publicitaire (JDP), instance mise en place par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) qu’il avait saisi.

Le Jury de déontologie publicitaire a déjà demandé au groupe Bolloré de retirer le mot « écologique » pour promouvoir la Blue CarDans son avis, le JDP constatait que « la publicité litigieuse fait état du caractère « écologique » du service promu, sans le moindre élément de relativisation ou de comparaison » et que « l’utilisation des véhicules électriques, si elle apparait moins polluante que celle de véhicules conventionnels, l’est davantage que d’autres modes de transport compte tenu notamment des sources d’énergie nécessaires à leur fonctionnement ». Pour Gérard Chausset, le chef de file d’EELV à la CUB, « il est évident que l’on ne peut pas parler de voitures propres au regard de l’utilisation d’une énergie nucléaire et des batteries ».  Le groupe Bolloré se serait engagé à la suite de cet avis à retirer le mot écologique de ses publicités, mais selon l’Observatoire, « trois mois après la société Bluecub n’a rien retiré du tout ». Depuis le 9 janvier dernier Bluecub propose 90 véhicules pour des locations de courtes durées dans 40 stations sur la CUB. L’Observatoire du nucléaire a obtenu du JDP des avis identiques à celui visant Bluecub concernant les sociétés Autolib à Paris et Bluely à Lyon. « Ceci étant, « dans une ville comme Bordeaux, la Blue Car peut aider des foyers à se passer d’une deuxième voiture », fait remarquer Gérard Chausset. 

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