L’objectif de la région Aquitaine : le report modal ou l’alternative au ‘tout routier’


DR

L'objectif de la région Aquitaine : le report modal ou l'alternative au 'tout routier'

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/02/2010 PAR Olivier Darrioumerle

Depuis 2002, « l’organisation des services de transports régionaux de voyageurs TER » est une compétence de la Région. Dorénavant la tarification, l’information et les dessertes sont à la charge des Régions. Pour l’exploitation du réseau, une convention d’exploitation de  sept ans est conclue avec la SNCF. La Région Aquitaine se lance alors dans un vaste plan ferroviaire, « le plus grand depuis la Libération en Aquitaine ».
Tout d’abord, le conseil régional adopte en séance plénière, le 4 novembre 2002, « un plan d’urgence de sécurisation du transport ferroviaire aquitain » , d’un montant d’ 1,9 millions d’euros. Effectivement, Il était primordial d’aménager ou de supprimer les passages à niveau les plus dangereux en Aquitaine.
Puis, après un rajeunissement du matériel roulant et une modernisation des gares,la Région s’est attelée à son objectif absolu : le report modal.

Report modal et contrat d’axe…

En quelques mots : le report modal consiste à proposer une alternative au « tout routier ». Dans une logique de développement durable, la région veut donner aux gens la possibilité de laisser leur voiture, dans le garage ou sur le parking d’une gare !
La Région a choisi d’organiser les relations entre urbanisme et transports par un dispositif innovant et en gestation : les contrats d’axe. Le contrat d’axe est un mode opératoire innovant qui doit permettre d’initier une dynamique vertueuse.Comment ? En faisant la promotion de la densité urbaine le long des axes ferroviaires et en agissant sur l’aménagement des espaces en complémentarité avec les transports collectifs. Pour pouvoir s’offrir un mode de transport attractif, les communes doivent simultanément mener une politique d’intensification urbaine le long des nouveaux axes.
L’idée est de mettre en place une desserte TER sur trois axes ( Périgueux, Bayonne, Pau ) et de desservir un maximum de gares pour permettre aux habitants de ces communes de venir dans ces trois villes sans prendre leur voiture. Si le Conseil régional financera une grande partie de ce projet, les collectivités garderont à leur charge les quais, parkings et gares éventuelles à créer.

Cadencement et pôle multimodal

 Depuis le 6 juillet 2008, La Région Aquitaine a lancé sa première grande phase de cadencement du réseau Ter Aquitaine au sud et à l’ouest de Bordeaux. Le principe du cadencement, c’est la mise en place de trains : qui circulent à horaires fixes et intervalles réguliers. Les lignes ont les mêmes itinéraires, les mêmes politiques d’arrêts, les mêmes temps de parcours. Mais surtout le cadencement doit permettre la multimodalité. Si les horaires sont coordonnés entre eux, on peut créer des correspondances régulières et ainsi optimiser son itinéraire !
Les gares sont en voie de modernisation (1/3 des 158 gares ont déjà été rénovées) pour devenir de véritables « pôles multimodaux ». D’un train, l’usager aura plusieurs modes de transports à disposition. Du bus aux cars départementaux, en passant par les taxis ou les vélos, la coordination des horaires avec les correspondances doit permettre le report modal.
L’aménagement du territoire est une priorité du Conseil Régional. Le cadencement des lignes et la multimodalité sur tout le territoire sera effective à l’horizon 2012. Pilotée depuis le début par Jean-Louis Carrère, vice-président en charge des transports et des infrastructures, cette politique est en voie de se concrétiser. Selon lui, elle est possible grâce aux contrats d’axe et aux relations étroites qu’entretiennent tous les acteurs du projet. 


Olivier Darrioumerle

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles