L’été sur Aqui! : Les différentes ambiances du Festival Voûtes et Voix de Vertheuil


Alexis Duffaure / Festival Voûtes et Voix - Tous droits réservés.

L'été sur Aqui! : Les différentes ambiances du Festival Voûtes et Voix de Vertheuil

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/07/2012 PAR Laura Jarry

Ne serait-ce qu’au travers de cette fin festive, on remarque que toute la ville de Vertheuil s’investit dans l’organisation de ce festival : le verre de vin est offert par les châteaux viticoles de l’agglomération (classés en appelation haut-médoc) et le cocktail est réalisé par une association amie « Les Papilles ». De plus, chaque vendredi de ces mois d’été, de celui du 20 juillet à celui du 17 août, donneront l’occasion à l’abbatiale romane du village d’organiser différents concerts, sur divers airs de musique et des ambiances festives variées.

Une question d’atmosphère.
Le premier concert donnera lieu à une soirée musique classique, pour un vendredi « Barocc’Ô ! » : l’ensemble vocal « Les ornements » d’Alexis Duffaure, directeur du grand chœur du conservatoire de Bordeaux, sera accompagné par l’orchestre « Les caractères » mené par Xavier Julien-Lafferière, fondateur du Festival « Festes baroques en terre de Graves ». Le « Magnificat » d’Antonio Vivaldi et Francesco Durante résonnera avec grandeur et superbe sous les voûtes de l’abbaye.
La nocturne « Cant’Ô » fera quant à elle éclater les voix puissantes des huit hommes de l’ensemble Balaguèra, qui chanteront leur amour pour le Béarn et les Pyrénées gasconnes. La soirée « Flamenc’Ô » promet, grâce aux cinq artistes de « Calle Cerezo » de baigner le public dans une atmosphère gitane, entre long sanglot et fureur de vivre. Une nuit complète sera ensuite consacrée au grand Luis « Marian’Ô », son répertoire étant interprété par Nicolas Pasquet, tenor du chœur du Grand-Théâtre de Bordeaux, et soutenu par le piano et chœur « Cant’o Teich » de François Dupouy.
Enfin, le dernier vendredi de ce festival reprendra les grands standards du tango argentin, de Gardel à Piazzolla, grâce à la voix chaude de l’ensemble « Bordoneos » et de son soliste Anibal Bresco. Chant et danse seront de la partie jusqu’au bout de la nuit, puisqu’une initiation au « Tang’Ô » sera même proposée à l’issue du concert.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles