L’e-tourisme, une réalité incontournable


aqui.fr

L’e-tourisme, une réalité incontournable

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/09/2013 PAR La rédaction

Ces tendances sont rappelées lors des 9ème rencontres nationales de l’e-tourisme institutionnel qui se déroulent en ce moment à Pau, face à la chaine ensoleillée des Pyrénées. Une grand’messe du clic  réunissant près de 900 participants venus de toute la France. Parmi eux, on retrouve aussi bien des représentants d’offices et de comités départementaux de tourisme, que des élus et des professionnels de la communication.

« Nous sommes à un moment crucial »Organisées avec le soutien financier de la Région Aquitaine, du conseil général des Pyrénées-Atlantiques et de la communauté d’agglomération de Pau,  ces rencontres permettent de faire comprendre aux collectivités territoriales que l’e-tourisme est devenu un enjeu primordial en matière de développement. « Beaucoup de travail reste à faire » estime Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional.  « Car nous sommes à un moment crucial. L’argent public se raréfie. Il existe une volonté de mutualisation de l’ensemble des territoires. Et des choix stratégiques s’imposent au moment où l’on reconduit les programmes opérationnels qui permettront d’obtenir des aides européennes pour les six années à venir. »

Selon l’élu landais, l’État a ici un rôle à jouer. « Il doit intégrer la nécessité pour les régions de développer un tourisme de proximité. » Ce  souhait ne relève pas du détail lorsque l’on sait que 70% des visiteurs accueillis sur les sites aquitains sont des locaux.

« L’argent du tourisme doit rester dans la région »D’autres débats sont  à mener, comme celui des réservations en ligne dont se sont emparées des sociétés privées « ayant leur siège aux Etats-Unis ou du côté de Jersey ». Des opérateurs qui  proposent des réductions de tarifs ne permettant pas aux hôteliers de bénéficier de la marge à laquelle ils pourraient prétendre, estime-t-on. « Une solution doit être trouvée » dit Renaud Lagrave. Avant de préciser que le conseil régional a financé des plateformes de réservations en ligne, et acheté un logiciel permettant « d’irriguer tous les offices de tourisme, afin de maîtriser l’information Aquitaine, avec un objectif de qualité ».

La résistance est également venue des Pyrénées-Atlantiques. André Berdou, le président du comité départemental de tourisme, rappelle qu’un site intitulé « booking64.com » a été créé  l’an passé. « On attend le procès » dit-il, serein, en faisant allusion à l’opérateur anglo-saxon, omniprésent sur la toile. Comme d’autres élus, le Béarnais se montre soucieux de voir l’argent du tourisme rester dans la région.

Au moment où « 46% des Français ne partent pas en vacances », la réflexion porte enfin sur le tourisme social. Tout comme sur la nécessité pour les opérateurs locaux de mieux connaître leur clientèle. Dans cet esprit, Renaud Lagrave proposera le 21 octobre à ses collègues aquitains de créer un observatoire de  l’activité touristique régionale. Aujourd’hui, elle représente entre 95 et 100 millions de nuitées par an.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles