L’art contemporain s’expose, heureusement, dans le château médiéval de Villandraut (33).


Chateau de Villandraut

L'art contemporain s'expose, heureusement, dans le château médiéval de Villandraut (33).

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/08/2010 PAR Laura Jarry

Sujets et matières.
Les artistes se déterminent quelques recoins de château, se les partagent mais surtout se les approprient. L’improbabilité des visages de Philippe Issandou surprend le visiteur lors de son entrée dans la cour principale et finit par devenir sujet de discussion et de photographies. Les lais de lin de Fabienne Boisset sont faits sur mesure pour Villandraut et ornent ses murs avec grandeur par des arabesques vertigineuses. A l’étage, K. joue du verre et de la couleur pour un rendu prenant, tandis que Laure Pascual surprend par ses gouttes d’eau en céramique.
Le dernier, non le moindre, joue la carte de la surprise par l’image, la sienne et celle que chacun se renvoie. En effet, Laurent Valera plonge le spectateur dans son intimité grâce à son visage, fait de cinq cent photographies et étalé sur 360°… et expose un miroir flottant dans lequel petits et grands s’amusent à se voir refléter, personnages d’un écran mouvant et éclairé.

Ambition atteinte.
Dans la continuité de ces précédentes entreprises, Adichats souhaitait animer les monuments de notre patrimoine, rendre vivante l’exposition, ne pas la figer dans une continuité de ternes couloirs et en faire un objet de visite à part entière. Car, si le château de Villandraut connaît son petit succès pour son histoire, il continue d’être visité pour ses hauts murs et son atmosphère sibylline. Un édifice de choix donc pour surprendre l’œil et l’attirer plus loin.
Cinquième édition, l’exposition s’inscrit dans une démarche sincère pour placer l’art contemporain là où ne l’attend pas ; et pourtant là où il s’exprime le mieux : dans un espace animé et vivant où les spectateurs croisent ces œuvres et reviennent s’attarder à leur contemplation. L’envie et l’inspiration sont là, sans nulle raison de s’éclipser de sitôt.

Plus d’informations sur le site de l’association Adichats.

Laura Jarry.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles