L’Aquitaine, ses éditeurs et libraires au Salon du livre


CL

L'Aquitaine, ses éditeurs et libraires au Salon du livre

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 22/03/2015 PAR Charlotte Lazimi

Il est 10h vendredi matin. Une foule compacte arrive au Salon du livre, Porte de Versailles à Paris. Une flopée d’ados piétine avec impatience dans la longue file d’attente. « Je suis arrivée en avance. Et il y a un monde fou, marmonne une dame. Ça ne vaut pas la peine de venir si tôt ». En face du stand du Brésil, pays à l’honneur cette année, la région Aquitaine a misé sur un stand orange ouvert, avec 250 m2 de surface et 16 éditeurs qui ont répondu présents. Ecla Aquitaine veut ainsi représenter la diversité du monde de l’édition de la région. La nouveauté ? « Un espace librairie ». Si 16 maisons d’éditions sont présentes « en chair et en os » pour animer leur propre stand, 20 autres maisons sont aussi représentées par Ecla à travers des ilots thématiques. « Il y a bien sur un ilot BD, et un autre poésie, explique Emmanuelle Ambrieux, chargée de mission économie du livre en Aquitaine. Mais on trouve aussi des ilots sur le numérique, le régionalisme, la littérature et les Beaux-Livres ». Une table de dédicaces fait face à l’allée, où se balade le public. Jacques Journel, l’auteur de Cauterets, image d’une ville et de son patrimoine architectural et Claude Castéran, auteur De la blanche sur le Somport sont attendus.

Les 40 ans du Castor AstralUne douzaine d’enfants est agglutinée sur le stand de l’Arbre Vengeur, dirigé par David Vincent et Nicolas Etienne. Les objets de leur convoitise sont une série de marque-page. On peut aussi y retrouver l’ensemble des parutions de la maison depuis sa création, avec notamment une nouvelle édition de livre de Frédéric Roux Le désir de guerre. « Il y parle de son grand-père qui a fait la guerre de 1914, avec un ton antimilitariste cinglant », précise Nicolas Etienne. La maison d’édition vient de rejoindre, il y a à peine deux mois, la fabrique Pola à Bègles. « Nous y partageons notamment nos locaux avec trois autres maisons d’édition, spécialisées dans la BD :  Les requins marteaux, Cornélus et Frémok. Notre objectif est à long terme de créer un pôle éditorial afin d’avoir une plus grande visibilité nationalement et internationalement. » A quelques pas, chez In8, Sylvie Lemaire, responsable éditoriale, pétille des yeux lorsqu’elle évoque les nouveautés, avec la parution du premier roman d’Eric Le Bot, avocat palois à la ville. L’ouvrage s’intitule « Le cousin de Bruegel » et nous transpose dans l’atelier du peintre Pieter Bruegel au XVIe siècle. «C’est la première fois qu’on publie un roman, c’est dire s’il est exceptionnel », nous explique-t-elle avec un grand sourire. L’auteur bordelais Jacques Abeille, qui a reçu il y a seulement quelques jours le prix Jean Arp 2015, figure également parmi les auteurs de la maison. Il y signe Fins de carrière, un recueil de sept nouvelles, qui « emmènent le lecteur dans des mondes imaginaires avec une réflexion sur l’écrivain et l’écriture », insiste Sylvie.
Pour Atlantica, dont c’est la troisième année au salon du livre, on parle région. C’est en effet le thème de la maison : le régionalisme, avec des ouvrages éclectiques comme Quand Hitler bétonnait la Côte basque de Françis Sallaberry, en passant par De briques et de Jazz, le jazz à Toulouse depuis les années 30, de Charles Schaettel. Christophe Berliocchi est corse d’origine, mais c’est sur le Pays Basque qu’il a décidé d’écrire. Installé dans la région depuis 10 ans, ce journaliste de Sud Ouest est venu présenter et dédicacer « aux exilés basques » et aux « touristes de la région » et « aux expatriés » son guide décalé mais très renseigné, intitulé Pays basque : le guide idéal. « L’idée avec ce guide, c’est de donner les clés à travers des thématiques», explique-t-il. Blogueur aussi à ses heures sur la vie culturelle de la région, il prépare aussi un guide des 50 restaurants incontournables. Pour Gaëlle Perret, auteure et responsable des relations presse et de la communication chez les P’tits bérets, c’est l’occasion de présenter de toutes jeunes collections comme « Les mains vertes », qui propose des livres didactiques sur la nature et le développement durable pour parler citoyenneté aux jeunes enfants ou encore la collection « la tête sur l’oreiller », avec La rue des voisinsde Aurélie Desfour et Coline Citron. Surtout, 2015 n’est pas une année comme les autres pour l’édition « made in Aquitaine », puisqu’il s’agit de l’anniversaire du Castor Astral qui fête ses 40 ans; 40 ans à naviguer entre littérature et musique, avec plus de 1000 titres, 400 auteurs et un prix Nobel de Littérature 2011 Tomas Tranströmer. Rien de moins. Longue vie au Castor Astral et longue vie au livre en Aquitaine !

Sont présents à Paris : William Blake and Co Edit; Monsieur Toussaint Louverture; Mirobole; Atelier In8; L’arbre vengeur; Finitude; Le castor Astral; Passiflore (éditions); Séguier; Atlantica; Elytis; Editions Nouvelles Cécile Défaut; Le bord de l’eau; Les P’tits bérets; Léon Art and Stories; Corentin

A l’espace librairie :
Îlot Poésie : Editions de l’attente, Pierre Mainard, Fédérop, Le bleu du ciel, Atelier de l’agneau, Le temps qu’il fait
Beaux livres : Pimientos, Cacimbo, Le festin, Contre jour, Féret, Le pin à crochet, Bastingage
Littérature : Gaïa, Les moires, Delphine Montaland, La cheminante, Le temps qu’il fait, De l’attente, Bastingage
Régionalisme : Monhélios, Confluences, Couleurs Périgords, Archéos éditions, Cairn, Le festin
BD : Frémok, Cornélus, La cerise, Akiléos, Les requins Marteaux

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles