« L’Aquitaine, la course couleur nature », l’environnement avant tout


« L'Aquitaine, la course couleur nature » qui se tiendra ce week-end, s'attache à faire découvrir notre belle région, ses paysages et sa gastronomie à des concurrents venus de toute la France. Seulement, pour l'organisation, cette course, au delà de

J-Y B

"L'Aquitaine, la course couleur nature", l'environnement avant tout

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/05/2009 PAR Thibaut Teillard

Sensibilisation auprès des concurrents, partenariats, achat de matériel recyclable, décidément l’organisation s’est investie au maximum, pour inscrire de nouveau « L’Aquitaine, la course couleur nature », dans une démarche environnementale quasi totale. Le « 0 défaut » n’existe pas… mais n’en serait-on pas loin ici ?

Du matériel 100% recyclable ou étudié « Développement durable »
La course n’a pas encore débuté et déjà les initiatives développement durable sont là ! Flyers, communiqués et dossiers de presse, cartes de parcours… tout a été imprimé sur papier PEFC, autrement dit issu de forêts gérées durablement, grâce à un partenariat étroit avec le Conseil Interprofessionnel des Bois d’Aquitaine (CIBA) et l’ADEME.
Les repas et ravitaillements, durant la course, seront eux aussi gérés durablement ! Et oui, d’un côté des assiettes, couverts et verres bio-dégradables seront utilisée pour les repas et prendront la direction de la zone de compost au camping Le Braou à Audenge (33). Les bouteilles de verres, les boîtes en acier, le carton et les plastiques, feront l’objet d’un tri sélectif très strict que ce soit pour les 3 repas ou les nombreux ravitaillements en produits régionaux. Tout sera ensuite remis dans des conteneurs correspondants.
Une incitation au covoiturage, pour se rendre sur les lieux du départ, est également faite auprès des concurrents et accompagnants. Ces derniers seront ensuite pris en charge par des transports collectifs et effectueront un maximum de liaisons, entre les étapes, à pied ou à vélo.
Et d’un autre côté, les produits qui seront consommés ont été pris en priorité à des producteurs et des artisans de la région. Et oui, mettre en place une course éco-conçue, c’est aussi se soucier des Hommes qui façonne et font vivre notre belle région ! A quoi bon faire venir des produits de loin, quand on a tout ce dont on a besoin juste à côté ? avec en plus la qualité…

Entre partenariats et quizz, les participants seront sensibilisés
Parallèlement à toutes ces initiatives, l’organisation s’est associée à l’ADEME et à l’association Meduli Nature. Ils délivreront de nombreux conseils « écologiques » techniques tant aux concurrents qu’à l’organisation.
De plus, un bilan énergétique sera dressé en fin de week-end, l’occasion de mettre en lumière l’impact réel de la course sur les environnements traversés.
Les concurrents n’auront plus d’excuses après leur week-end sportif pour ne pas savoir quoi faire au quotidien en matière de développement durable. Outre leur participation aux initiatives de l’organisation, ils devront répondre à un quizz développement durable portant sur 26 questions. Un moyen de faire une sensibilisation au domaine protégé de Certes – Graveyron, site écologique exceptionnel, mais aussi de tester la culture générale des candidats, en matière d’écologie et de bonnes pratiques de développement durable. Pour la petite histoire, les bonnes réponses rapporteront des bonus temps aux concurrents. 

Dernière coup de chapeau à l’organisation… 300 plans de pins des Landes seront remis aux concurrents, accompagnants et bénévoles. Des plans à planter chez soi. Une manière pour chacun, de réduire son impact sur l’environnement.
En outre, une cinquantaine de plans seront aussi replantés après la course en partenariat avec les communes dont les forêts sont certifiées PEFC et qui ont été touchées par la tempête Klaus de janvier dernier.

« Développement Durable »… une expression très utilisée… mais ici, elle est aussi mise en pratique !

 Thibaut Teillard

crédit photo: J-Y B.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles