L’Aquitaine fête son patrimoine!


A.P

L'Aquitaine fête son patrimoine!

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/09/2013 PAR Adrien Peltier

DordogneLe Périgord, qu’il soit pourpre, blanc, noir ou vert est incroyablement varié et par le nombre d’églises, châteaux, ou encore jardins qu’il abrite, laisse plus que l’embarras du choix.
Parmi eux, les jardins du manoir d’Eyrignac situés à Salignac-Eyvigues ouvrent leur portes dans leur intégralité de 9h à 19h samedi et dimanche. Le manoir pourra aussi être visité entre 9h30 et 19h.
Le château de Marqueyssac à Saint-Pantaly D’ans qui est lui aussi doté de fabuleux jardins suspendus accueille les visiteurs de 14 à 18h tout le week-end.       

Les célèbres jardins suspendus du château de Marqueyssac.Les bastides sont également à l’honneur en Dordogne pour ces journées puisque la bastide d’Eymet qui a la particularité d’avoir une population à 60% britannique nous propose une visite guidée dimanche à 16 h. De son côté, la sublime bastide de Monpazier qui fût plusieurs fois utilisée comme décor de films historiques permet une visite libre de 10h à 18h samedi et dimanche mais également une visite guidée dimanche à 15h.

LandesParmi les animations diverses et variées autour de son patrimoine, le conseil général des Landes organise une visite de l’abbaye d’Arthous qui se trouve à Hastingues samedi et dimanche à 16h, ainsi que pour les amateurs d’Armagnac, des dégustation et la visite guidée des chais au domaine d’Ognoas à Arthez-d’Armagnac à 10h (sauf dimanche), 14h et 16h, avec un temps fort dimanche à 15h.

Les amateurs de céramiques quant à eux, trouveront leur bonheur au musée départemental de la faïence et des arts de la table à Samadet où ils pourront découvrir l’histoire de la céramique landaise et participer à des ateliers ainsi qu’à des temps forts samedi et dimanche à 10h30.

Lot et GaronneAgen quant à elle, nous invite à découvrir sa préfecture  dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, proposant également 3 visites guidées du parc à 11h, 15h et 17h,
Toujours à Agen, l’hôtel Saint-Jacques nous ouvre ses archives départementales  samedi à 14h30 et dimanche de 14h à 18h.
Villereal, charmant village médiéval propose un circuit original et gratuit à travers son canton de 14h à 18h, ainsi que de nombreuses expositions. A voir aussi, le château  fort de Bonaguil à Saint-Front sur Lémance de samedi minuit jusqu’à dimanche minuit.

Le château fort de Bonaguil à Saint-Front  sur Lémance
Pyrénées-AtlantiquesComme chaque année à l’occasion de ces journées du patrimoine, la maison Louis XIV à Saint-Jean de Luz qui fut réellement l’une des demeures du monarque, ouvre ses portes à la visite.
La première visite des journées à 9h30 samedi et dimanche est guidée et gratuite. S’en suivent des visites libres à tarif réduit unique, l’entrée étant gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 26 ans.
Le musée national et le domaine du château de Pau accueille également les visiteurs de 9h30 à 12h30, puis de 13h30 à 17h45. Pau ouvre également l’un de ses établissements scolaires réputé pour son architecture au public. Le lycée Louis Barthou à 15h samedi et 10h30 dimanche, ainsi que le collège Villa Fal à Biarritz dimanche à 15h pourront donc être appréciés pour leurs façades et leur intérieur.

GirondeLa Gironde recèle d’escapades originales en ces journées européenes du patrimoine, et cela, non seulement à Bordeaux, mais dans tout le département, extrêmement varié.
Vous pourrez par exemple participer à la nuit du patrimoine à La Réole avec une visite aux flambeaux samedi à 21h sur le chemin de Saint-Jacques, ou encore une randonnée à partir 8h30 dimanche au départ de l’église Saint-Pierre.
L’eau des Abatilles vous donne également rendez-vous au kiosque de sa source à Arcachon pour une dégustation de l’eau sortant directement de la source, ainsi que des expositions photos de 10h à 12h ainsi que de 15h à 17h.
Bordeaux quant à elle, centrée sur le thème qu’est les «cent ans de protection du patrimoine», organise un parcours qui est l’occasion de redécouvrir les monuments qui font la fierté de la ville ainsi que leur histoire, de L’amphithéâtre dit Palais Gallien à l’hôtel Saint François en passant bien sûr par la porte Cailhau, le Grand Théâtre ou encore l’église Notre-Dame mais aussi par d’autres monuments tout aussi somptueux.

l'église Notre-Dame à Bordeaux

 Toutes les infos complémentaires et nécessaires: www.journeesdupatrimoine.culture.fr/aquitaine

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles