L’Aquitaine doit professionnaliser ses saisonniers pour faire face aux destinations low cost


Biarritz en forme

L'Aquitaine doit professionnaliser ses saisonniers pour faire face aux destinations low cost

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/03/2012 PAR Nicolas César

En 2007, les activités liées au tourisme ont généré 77 000 contrats saisonniers en Aquitaine. L’étude nous montre que plus de la moitié sont signés sur le littoral, dans le Périgord noir et dans les communes thermales ou des Pyrénées, territoires où les activités d’hôtellerie et de restauration dominent. Un quart sont signés dans les agglomérations de Bordeaux et Pau où les emplois saisonniers sont plus diversifiés avec un tourisme plus urbain. Au total, 61 000 emplois saisonniers sont concentrés sur ces six territoires. Les saisonniers sont jeunes, la moitié ont moins de 26 ans. Il s’agit souvent d’une main-d’œuvre locale. Un sur six déclare sa résidence personnelle à plus de 100 km de son lieu de travail et doit trouver un logement sur place. Autre caractéristique : bien que le salaire horaire moyen soit plus élevé que le smic, ces emplois sont considérés comme précaires, la durée des contrats étant courte, 36 jours en moyenne. La formation est un enjeu fort pour les saisonniers, en particulier pour ceux qui reviennent d’une année sur l’autre. Actuellement, seuls deux saisonniers sur dix assurent à nouveau la saison l’année suivante, écrivent les auteurs de ce rapport. Et, c’est là un enjeu majeur pour les prochaines années : fidéliser et professionnaliser les saisonniers.

Des échanges entre filières pour fidéliser les saisonniers

Comment faire ? En effet, le besoin de main-d’œuvre supplémentaire est concentré sur quelques mois de l’année. En dehors de la saison touristique, rechercher une activité signifie changer de secteur d’activité. Pour ces saisonniers, l’accès à des formations pluriqualifiantes permet de lever les freins à la professionnalisation. La création de passerelles interfilières peut se faire dans des secteurs ayant une saisonnalité complémentaire à celle du tourisme. « Il faut pour cela s’intéresser aux autres activités « pourvoyeuses » d’emplois saisonniers telles que l’agriculture ou les industries agroalimentaires », suggèrent les auteurs de l’étude. La formation est aussi un moyen de fidéliser et d’avoir des salariés efficaces pour l’employeur. Des formations existent déjà, telles que le perfectionnement en langues appliquées aux métiers du tourisme, financé par le programme régional de formation du Conseil régional. Pour faire face aux destinations low cost, la France doit davantage gagner en qualité et professionnaliser, fidéliser ses saisonniers. C’est un enjeu majeur dans notre région très touristique. Des milliers d’emplois en dépendent.

                                                                                                                                          Nicolas César

Crédit photo : Biarritz en forme

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