L’agriculture biologique : une solution efficace pour la protection de l’eau en Aquitaine


Bio Aquitaine

L'agriculture biologique : une solution efficace pour la protection de l'eau en Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/04/2013 PAR Bio Aquitaine

Les techniques de l’agriculture biologique, basées sur la non utilisation de produits chimiques de synthèse et sur des pratiques agronomiques cohérentes (rotation, couverts végétaux, gestion organique, …) permettent de prévenir des pollutions diffuses et de pallier des pollutions avérées.
Pour cela, nous mettons en place des actions ciblées pour des publics particuliers.

Des actions pour les agriculteurs

  • de nombreuses journées de sensibilisation ou de formations aux techniques agronomiquement et économiquement innovantes : démonstration d’outils de désherbage mécanique pour remplacer les herbicides, valorisation et compostage des effluents de ferme pour remplacer l’azote chimique, maintien de la biodiversité en alternative aux insecticides, etc….
  • une valorisation d’expérimentations participatives expliquant l’impact des pratiques agricoles sur l’eau par la diffusion de fiches techniques adaptées aux conditions pédo-climatiques locales, sur toutes les productions.
  • la réalisation de supports vidéos sur des techniques particulières qui sont proposées régulièrement sur l’ensemble du territoire à tous les agriculteurs et particulièrement aux agriculteurs situés sur les zones sensibles (zones où la ressource en eau est de moins bonne qualité).

En 2013, Bio d’Aquitaine initie « Sur la Route de la Bio », évènement regroupant l’organisation d’une trentaine de visites, formations … tout au long du mois de février, sur des productions multiples, spécialement dédié aux agriculteurs souhaitant découvrir l’agriculture biologique ainsi qu’aux scolaires en lycée agricole.

Des actions pour les élus et acteurs du territoireBio d’Aquitaine développe un kit d’accompagnement de la production à la commercialisation pour aider les élus et acteurs du territoire à mettre en place des projets adaptés à leurs réalités.

Ce kit vise à promouvoir et développer l’AB comme projet global de territoire, de l’amont à l’aval. Seule cette approche permet un impact réel et durable sur la ressource et la qualité de l’eau. Bio d’Aquitaine aide à la mise en place d’un dialogue territorial à cet effet entre tous les acteurs concernés par la ressource et la qualité de l’eau.

De plus, en 2013, Bio d’Aquitaine organisera plusieurs colloques de sensibilisation des élus et acteurs locaux à la problématique de l’eau afin de leur donner des leviers d’actions pour agir efficacement.

Des actions pour tousBio d’Aquitaine réalise un DVD sur l’Eau et l’agriculture biologique à destination d’un large public (enseignement agricole essentiellement) pour mieux comprendre l’impact positif de la pratique de l’agriculture biologique sur la ressource en eau. Une large diffusion régionale sera organisée fin 2013-début 2014 dans les lycées agricoles d’Aquitaine pour expliquer aux jeunes les enjeux de ce type d’agriculture.

Aujourd’hui l’agriculture biologique peut servir de modèle à l’agriculture conventionnelle pour entamer une véritable transformation qui a pour objectif de protéger au mieux nos ressources naturelles, et notamment l’eau qui est notre capital majeur pour l’avenir. Bio d’Aquitaine met donc tout en œuvre pour faire évoluer les pratiques . 

BIO D’AQUITAINE
Maïté GOIENETXE
05 56 81 37 70 – info@bio-aquitaine.com
www.bio-aquitaine.com

Bio d’Aquitaine est la fédération régionale des agriculteurs bio d’Aquitaine. Elle fédère 5 associations départementales d’agriculteurs bios sur l’ensemble du territoire aquitain. Elle est membre de la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique). 

 Logo Vu Bien vu
 Retrouvez cet article et bien d’autres
dans le magazine VU BIEN VU
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles