L’agence de Mérignac, symbole d’un Pôle emploi renouvelé ?


Aqui.fr

L'agence de Mérignac, symbole d'un Pôle emploi renouvelé ?

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/09/2011 PAR Solène MÉRIC

Le directeur de Pôle Emploi Gironde le reconnaît, « il y a eu des difficultés durant la fusion ANPE, ASSEDIC, mais désormais les choses se sont stabilisées et nous repartons vers des initiatives beaucoup plus qualitatives. » Et l’agence de Pôle emploi Mérignac d’être citée en modèle : « Il y a les nouveaux locaux mais l’essentiel réside dans les nouveaux services que nous proposons, à la fois plus simple et plus enrichis ». Plus simple car suite à la réforme, « il n’y a plus qu’un seul lieu d’accueil pour répondre à la fois aux questions liées à la recherche d’un emploi, et à l’indemnisation ». L’Agence de Mérignac a par ailleurs mis en place l’entretien d’inscription diagnostic, qui, en une rencontre d’un peu moins d’une heure permet au conseiller de faire le point avec le demandeur d’emploi et d’avoir une vision globale de sa situation, et donc « un meilleur accompagnement vers l’emploi ».
Quant à l’enrichissement du service évoqué par Benoît Meyer, il tient au développement des compétences de l’agence. Marie-Ange Descombes, la Directrice de l’agence de Mérignac précise, qu’il y a en effet, « un réel effort de montée en compétence sur un certain nombre de problématiques précises ». Sur les trente-sept agents du Pôle emploi Mérignac, certains d’entre eux sont devenus experts sur une thématique donnée : le RSA, insertion par l’économie, ou encore la formation.

Le recrutement par simulationL'immeuble Greenwich qui abrite les locaux de l'antenne Pôle emploi Mérignac depuis un an
Des partenariats et services dédiés sont également mis en place à destination des entreprises et des acteurs de l’insertion. Spécialisée sur les métiers de l’industrie, de l’aide à la personne et de la recherche, l’antenne de Mérignac traite entre 8000 et 9000 offres d’emplois par mois. « Chaque conseiller de l’agence a un portefeuille d’entreprises dédiéespour mieux comprendre les besoins, les profils de postes, les qualifications nécessaires ou les formations à mettre en place ». Or, notamment dans le secteur de l’industrie, beaucoup de métiers proposés ne sont pas très « glamours », reconnaît Marie-Ange Descombes, et par conséquent, « soit il n’y a pas de candidats susceptibles d’occuper le poste immédiatement, soit on a du mal à mobiliser sur ces métiers » C’est pourquoi, un plan d’action ciblé s’apprête à être mis en place avec l’industrie. Objectif : établir les perspectives d’embauches, et prévoir les formations en conséquence.
Autre service nouveau établi en partenariat avec les entreprises, la méthode de recrutement par simulation. Une approche qui permet de recruter en faisant abstraction des diplômes, de l’expérience ou même de la qualification du demandeur d’emploi. « L’idée est de partir sur des gestes professionnels, à travers la mise en place d’exercices pour évaluer l’habileté et le geste, comme par exemple un travail de précision, la lecture d’un plan, etc…. ». Ce type de recrutement, après entretien avec le chef d’entreprise ou le DRH, ouvre soit directement sur un métier, soit sur une formation avant d’accéder au poste.Une méthode dont la société Sabena Technics est d’ailleurs venue témoigner de l’efficacité.

Photo: aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles