L’abeille, sentinelle menacée de l’environnement, au coeur d’une convention de partenariat entre L’Aquitaine et l’UNAF


DR

L'abeille, sentinelle menacée de l'environnement, au coeur d'une convention de partenariat entre L'Aquitaine et l'UNAF

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/10/2010 PAR Isabelle Camus

Emploi abusif de produits sanitaires de plus en plus toxiques, remembrement, monoculture, ensilage, syndrome d’effondrement des colonies ou CCD (colony collapse disorder), virus, ondes de nos portables, frelon asiatique… la liste est longue des causes identifiées de mortalité chez les butineuses. En Europe, 30 à 40% des abeilles ont été décimés en moins de 10 ans, ce qui représente, en France, une disparition de 350 000 ruches par an. Une mortalité qui concernerait plus de 14 milliards d’abeilles  depuis 1997. Sans le travail des apiculteurs pour reconstituer leur cheptel, les abeilles auraient quasiment disparu de notre territoire. En France, le chiffre d’affaire induit par les abeilles s’élève à 2 milliards d’euros (source INRA), alors que 1 500 apiculteurs disparaissent chaque année. L’abeille qui contribue à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs de la planète, est, de fait, essentielle au maintien de l’équilibre des écosystèmes naturels de notre agriculture : on estime que 35% de la production alimentaire dépend des abeilles. Or, au delà des abeilles, les insectes pollinisateurs subissent, eux aussi, une véritable hécatombe, mettant en péril le maintien de la biodiversité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes,  un peu partout sur le globe, l’heure est grave.

Un plan national d’action appliqué au régional
Dans ce scénario catastrophe qui est tout sauf fictif, l’UNAF a lancé en 2005 au plan national l’action « L’abeille, sentinelle de l’environnement » pour alerter le grand public de cette situation inquiétante et tenter de protéger aussi bien l’abeille que l’apiculture qui en dépend. Un nombre croissant d‘institutions et d’entreprises privées intègrent d’ailleurs ce dispositif, conscientes de l’importance de la préservation de cette faune pollinisatrice pour la sauvegarde des cultures et de la biodiversité. C’est ce que vient de faire la Région Aquitaine en adhérant et en s’engageant de manière concrète par la signature d’une charte. Celle-ci indique la non utilisation de produits toxiques et de pesticides dans les espaces verts, veille au développement de cultures sans OGM, à  la sensibiliation et à la connaissance de l’abeille et de l’apiculture, à l’information des agriculteurs sur le rôle pollinisateur de l’abeille. L’aide à une agriculture respectueuse de l’environnement, la promotion du rôle essentiel de l’abeille, sentinelle et actrice de la biodiversité et l’aide à l’installation de nouvelles colonies et de nouveaux apiculteurs y sont également mises en évidence.

Des mesures et des moyens
Dans le cadre de ce projet, l’UNAF procéderait à l’installation d’un rucher de 8 ruches peuplées  sur la toiture de l’Hôtel de région. Le suivi du programme et la mise en oeuvre des actions de sensibilisation et de promotioDixit Einsteinn réalisées par l’UNAF faisant l’objet d’un soutien financier triennal, par la Région, à hauteur de  16 400 € pour l’adhésion et l’installation des ruches et de 16 000 € par an pour le suivi et les actions de sensibilisation. Une décision approuvée par les groupes socialiste/PRG, Europe-Ecologie/les Verts, les groupes Modem et UMP s’étant abstenus, considérant l’enveloppe financière trop importante. Une action qui tombe en plein sommet international de Nagoya sur la biodiversité et qui pour l’heure met les projecteurs politiques sur un sujet aussi global que vital. Les apiculteurs, avant que de devenir une profession en voie de disparition, devraient apprécier. Tout comme les abeilles.

Isabelle Camus

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles