L’AAPrA guide les entreprises agroalimentaires et viticoles d’Aquitaine sur la voie des marchés internationaux


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L'AAPrA guide les entreprises agroalimentaires et viticoles d'Aquitaine sur la voie des marchés internationaux

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/02/2011 PAR Solène MÉRIC

Côté accompagnement individuel des entreprises agroalimentaires, Jean-Pierre Reynaud, Vice-Président de la région Aquitaine, en charge de l’agriculture rappelle l’existence de diagnostics approfondis, donnant lieu à la définition d’un plan stratégique Export sur trois ans. « En 2009 et 2010, une cinquantaine d’entreprises a été diagnostiquée, fin 2011, on espère en avoir une centaine au terme du programme » explique Jean-Pierre Reynaud.
Du côté de l’accompagnement collectif, Pierre Cambar, directeur de l’AAPrA,précise qu’il se décline en trois types d’action. Première action : l’organisation de « journées information pays » qui permettent aux entrepreneurs aquitains d’avoir accès à l’information stratégique et opérationnelle dont ils ont besoin sur un marché donné. Ils sont notamment informés de l’économie du pays, de ses circuits de distribution, de l’environnement règlementaire, des tendances de la consommation, etc. Mais, lors de ces journées collectives, ils peuvent également obtenir un entretien individuel avec un représentant de la mission économique qui les éclairera sur l’adéquation entre leurs produits et le marché en question. Deuxième service proposé par l’AAPrA : les rencontres d’acheteurs. Organisée dans les pays ciblés, ces rencontres permettent plus concrètement encore de connaître le marché, d’établir des relations commerciales et de visiter les points de vente sur place.

L’accompagnement sur les grands salons professionnels internationaux
Enfin, troisième niveau d’accompagnement : la participation des entrepreneurs à des salons professionnels internationaux, réunis sous une bannière Aquitaine. Choisies en fonction des besoins et attentes des entreprises, se sont plus de 280 entreprises qui ont bénéficiées de cet encadrement à la fois technique, logistique et administratif de l’AAPrA en 2010. Elles ont ainsi pu participer à des salons professionnels en France, mais aussi en Inde, au Brésil, en Russie, Royaume-Unis, Angleterre, Chine…
Cette dernière occupe d’ailleurs une place de choix avec le très actif bureau de représentation du centre Chine Wuhan, où s’est déroulé au mois d’octobre 2010, le Festival des vins de Bordeaux et d’Aquitaine (voir aqui et aqui). Reconduit cette année sous la houlette de l’AAPrA, il donnera lieu en outre à l’organisation de rendez-vous d’affaires avec des opérateurs chinois. Autre projet chinois : l’évolution de bureau de représentation en un espace de présentation et de dégustation des produits aquitains. Au total en 2010 près de 50 opérations collectives ont été organisées et près de 350 entreprises agroalimentaires et viticoles d’Aquitaine y ont participé; un chiffre que le Directeur de l’AAPrA souhaite encore voir augmenter, notamment sur les entreprises agroalimentaires, moins nombreuses à oser franchir le pas de l’export que les entreprises viticoles. 

Solène Méric

Photo: aqui.fr

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