L’Agence Aquitaine de Promotion pour l’Agroalimentaire garde le cap sur l’export


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L'Agence Aquitaine de Promotion pour l'Agroalimentaire garde le cap sur l'export

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/06/2014 PAR Solène MÉRIC

Comme l’a souligné Jean-Pierre Raynaud, le Président de l’AAPrA, en 2013, l’accent a été mis sur le renforcement de l’accompagnement des entreprises à l’export. En effet tout au long de l’année, l’aapra a ainsi permis 523 participations d’entreprises aquitaines sur 14 salons internationaux, a organisé 2 journées d’information pays à destination d’éventuels candidats à l’export ou encore 10 rencontres d’acheteurs. 2013 a également vu la création d’une nouvelle convention d’affaires à Bordeaux, le «Sud ouest food meeting », auquel une trentaine d’acheteurs grand export ont participé.

Mais cet accompagnement à l’international a notamment été marqué par une montée en puissance de la présence de l’AAPrA en Chine. Jean-Pierre Raynaud a en effet souligné, «le renforcement et l’ancrage», sans nul doute confirmé cette année, du Festival des vins de Bordeaux et d’Aquitaine à Wuhan et l’ouverture dans la même ville en juillet dernier de la première Maison Sud Ouest France. Celle-ci présente et commercialise en Chine des produits aquitains et midi-pyrénéens enregistrés sous la bannière Sud Ouest France, commune aux deux régions. Des produits qui en raison de difficultés administratives et douanières ou encore de maturité de marché, restent pour l’heure essentiellement des vins et liquoreux.
Si cette « Maison » a connu un démarrage en douceur sur un marché encore «très jeune», reconnaît Julien Layrisse en charge de ces dossiers, «la fréquentation et les ventes vont en augmentant» assure-t-il. «En mars nous étions à 12 000 bouteilles vendues, aujourd’hui, on passe largement le cap des 15 000 bouteilles». Avec la mise en place d’une zone sous douane et le développement prévu d’un Comptoir Sud Ouest France (lieu de vente plus petit que les Maisons), l’objectif à fin 2014 est de 60 000 bouteilles vendues.

Un « Club Sud Ouest France » à ChengduMais, cette présence Aquitaine en Chine n’est qu’un début. En 2014, année de l’anniversaire du cinquantenaire des relations franco-chinoises, l’AAPrA entend bien capitaliser sur l’évènement, afin de favoriser un peu plus rapidement encore ce développement. Dès septembre, un Club Sud Ouest France va ouvrir dans la région du Sichuan, à Chengdu, dans un bâtiment de 2700 m2. Ici, c’est davantage dans un esprit «à la française», très haut de gamme, que sera pensé le bâtiment. «La segmentation des vins présentée sera donc elle aussi différente», précise Anne Palczewski. C’est le souhait des partenaires chinois qui financent l’opération. Ce Club, verra par la suite l’ouverture d’une Maison, plus conforme à celle existante en Centre Chine, ainsi que la création de deux comptoirs Sud Ouest France. Pour 2015, une Maison Sud Ouest France va également voir le jour à Pékin…

Mais en 2013, l’AAPrA n’a pour autant pas oublié son rôle de proximité dans l’accompagnement des filières et de promotion des produits auprès du grand public aquitain et français. Ont notamment été cités en exemple, la réalisation de l’inventaire du Patrimoine gastronomique aquitaine, présenté au Salon International de l’Agriculture; un fort développement de la communication numérique autour des produits, une nouvelle application web ou encore la réalisation de mini-séries mettant en valeur un couple produit/producteur. Autre exemple cité, la mise en place de stands gourmands permettant la promotion et la vente des produits aquitains sur les Salons de l’agriculture de Paris et de Bordeaux. Au total, en 2013, ce sont 28 filières qui ont été accompagnées dans leurs actions de promotion précise la Directrice.
Quant à 2014, «la création du collège « qualité », au sein de l’AAPrA, elle va également dans le sens d’une volonté forte d’accompagner les filières de l’amont à l’aval », a souligné Jean-Pierre Raynaud.

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