Journée de l’Economie Aquitaine: gros plan sur l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi


Aqui.fr

Journée de l'Economie Aquitaine: gros plan sur l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/09/2012 PAR Solène MÉRIC

Comme chaque année, outre la participation de nombreux acteurs locaux, la Journée de l’Economie d’Aquitaine a su rassembler d’importantes personnalités investies, grands témoins pour l’occasion. Si la Journée s’est achevée sur les mots du député européen Jean-Marie Cavada, c’est, entre autre, avec ceux de Carlos Aguirre, le Ministre de l’Economie et des Finances du Gouvernement Basque qu’elle a débuté. A presqu’un an de la signature entre Aquitaine et Euskadi du partenariat donnant naissance à l’Eurorégion Aquitaine Euskadi, son intervention du jour a permis aux acteurs régionaux présents dans la salle de connaître plus en détail la politique du développement économique de son gouvernement. Une politique dont il ressort une proximité de fond avec les politiques économiques d’Aquitaine qui mettent l’accent sur la recherche universitaire et industrielle, le transfert de technologies, les industries de pointe ou encore les clusters ou le développement des entreprises à l’international. Une vision du développement économique qui n’a pu que rassurer les entrepreneurs d’Aquitaine qui voudraient profiter de l’existence de cette Eurorégion pour se développer.

« Développer une économie commune »
Selon Eric Guilloteau, Conseiller régional délégué à l’export, c’est en effet dans ce sens que se dirige la collaboration des deux régions au sein de l’Eurorégion : «notre objectif est de développer une économie commune suivant deux axes. D’abord, approfondir les relations entre les clusters et entreprises aquitaines et basques espagnoles, notamment sur la thématique des drones et de la sylviculture, et ensuite porter des stratégies communes sur des questions chères à l’Europe via les Fonds FEDER ». Parmi ces thématiques : les infrastructures de transport, et notamment le rail et le report modal, la croissance verte et les énergies nouvelles renouvelables, et enfin, sur un axe plus culturel, la citoyenneté. Autant d’actions envisagées en commun, qui permettront ainsi de peser plus lourd dans la balance européenne, tout en ouvrant de nouvelles perspectives à de nombreux industriels et chercheurs de chaque côté de la frontière.
Permettre aux acteurs régionaux d’avoir plus de poids dans la balance économique, c’est aussi le sens des propos du tout nouveau Préfet de Région Michel Delpuech, en reprenant les engagements présidentiels de «la priorité absolue d’un redressement productif et d’un avenir industriel pour notre pays » et de l’«affirmation forte d’un renforcement de la gouvernance régionale». Sur son propre rôle en Aquitain, il s’est engagé, ainsi que l’ensemble des services de l’Etat en Aquitaine, à être «un partenaire au service des acteurs du territoire». Dans ce but, il a d’ailleurs annoncé, «à chaque fois qu’un projet industriel se dessinera dans la région», la mise en place de groupes de projet dans lesquels l’Etat se mettra à disposition pour arrêter les calendriers et les procédures dans les délais les plus avantageux pour le projet lui-même. L’Etat se doit d’être «un facilitateur dans la réalisation des projets, et notamment pour ceux issus de la coopération interrégionale».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles