« Jeu, set et job » : le tennis pour trouver un job


Avec « Jeu, set et job », l'association Fête le Mur propose à des recruteurs et des demandeurs d'emplois de se rencontrer sur un cours de tennis avant un entretien d'embauche. Au programme : ambiance conviviale, recrutements et coaching.

personnes sur un cours de tennisEmmanuelle Diaz | Aqui

A Pessac Saige, 25 demandeurs d'emploi ont rencontré des employeurs potentiels sur un cours de tennis avant leur entretien d'embauche.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/06/2023 PAR Emmanuelle Diaz

Jouer au tennis pour trouver du travail ? C’est l’initiative originale mise en place par « Jeu, set et job », le programme d’orientation et d’insertion professionnelle proposé par Fête le Mur, association socio-sportive dont l’objectif est de développer la pratique du tennis et plus largement la pratique sportive comme outil d’éducation et d’insertion auprès de la population des Quartiers Prioritaires des Villes (QPV). L’objectif ? Casser les codes du recrutement traditionnel en proposant un match amical entre candidats et recruteurs pour « briser la glace », suivi d’un job dating, et peut-être un emploi à la clé.

Un dispositif original et ciblé

Présente sur la métropole bordelaise depuis 2011 à Pessac, Mérignac, Cenon, Les Aubiers et le Grand Parc, l’association développe ce dispositif à Pessac Saige depuis 2021, première commune à avoir sauté le pas avant le Grand Parc (Bordeaux) et Mérignac, en mars dernier. « C’est un moyen ludique et fédérateur pour apprendre à se projeter dans l’avenir. Et c’est important car les personnes qui sont là sont parfois en recherche d’emploi depuis longtemps et perdent confiance en elles. Rencontrer des recruteurs ailleurs que dans l’entreprise ça leur permet de voir que les portes sont moins fermées qu’elles ne le pensent », explique Victor Chevallier, responsable national de ce dispositif aujourd’hui présent sur plus de 80 sites, en France métropolitaine et Outre Mer.

Une opération basée sur une « petite volumétrie de 40 demandeurs d’emploi maximum et une vingtaine de professionnels », précise-t-il et pour laquelle 25 personnes ont répondu à l’appel, au centre social de Saige, lors de la dernière cession pessacaise. Une rencontre organisée en partenariat, notamment, avec la municipalité de la ville et Fête le Mur Bordeaux Gironde Aquitaine. « Ça concerne prioritairement les 16-25 ans habitant les Quartiers Prioritaires, mais on travaille aussi avec l’Asti Pessac, le PLI … Ce qui permet d’avoir une certaine mixité et donc des personnes plus âgées qui cherchent du travail », poursuit-il. Telle Sophie, 54 ans, victime de problèmes de santé et à la recherche d’un temps partiel, ou Rachid, 33 ans, en reconversion professionnelle.

En amont : une préparation

Mais pour les jeunes des quartiers, cette journée est aussi l’aboutissement d’une étape. « En fait, c’est un parcours d’accompagnement qu’on offre à 12 jeunes. On travaille avec nos partenaires pour les sourcer et pendant plusieurs semaines avant l’événement, on va les accompagner, leur offrir du tennis, de la culture, des ateliers de coaching et des visites d’entreprises pour les préparer à cette journée. L’idée c’est de leur donner confiance sur le terrain de tennis pour qu’il soient à l’aise lors des entretiens. C’est fun car il y des moments de cohésion mais s’ils s’engagent, ils doivent aller jusqu’au bout et rencontrer les professionnels », poursuit-il.

Des coaches sur le terrain

Présents sur le site, des représentants de LNA santé, O2 et Elior (Sociétés de nettoyage), Hontas (déménagements) ou encore BNP Paribas et Engie Solutions leur ont proposé un entretien de 15-20 mn chacun. Une formule dont le taux de réussite est en moyenne de 20% mais qui permet surtout aux recruteurs présents de créer du lien. « On a un rôle de conseil, explique Aurore Charbonnier, recruteur chez BNP Paribas. On vient aussi pour les briefer sur leurs CV, les coacher sur la confiance en soi, la posture vis à vis d’un employeur ».

Même avis pour Anne-Marie Noël, chargée de projets RSE et Inclusion à la direction des ressources humaines Engie Solutions, entreprise d’ailleurs partenaire  de l’opération, tout comme BNP Paribas : « Dans le public rencontré, il n’y a pas forcément des gens avec les profils recherchés mais ça ne fait rien ; ce rôle social est extrêmement important et moi j’y crois », conclut-elle.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux Métropole / Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles