J’ai testé pour vous : un Spa à la bière et au vin !


Prendre un bain de vin ou de bière pour se relaxer, ça vous dit ? C'est ce que propose le Wine Beer Spa, situé dans le centre de Bordeaux. Immersion dans ce lieu atypique, qui se présente comme le premier du genre en France.

Manon Gazin | Aqui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 21/04/2023 PAR Manon Gazin

Me détendre en prenant un bain dans une cuve remplie de vin : c’est tout ce dont j’ai besoin ce lundi après-midi. L’adresse idéale existe pour ça à Bordeaux : le Wine Beer Spa, ouvert il y a un peu moins d’un an, à deux pas de la place des Quinconces. 

Si le concept est insolite (l’établissement se présente comme le premier Spa à vin ouvert en France, et le premier à bière dans le Sud-Ouest), le lieu est lui très discret. Après être entrée dans un de ces vieux immeubles type Haussmanniens, il faut se rendre dans son sous-sol. Et c’est Inès, la jeune femme chargée de l’accueil, qui m’envoie l’ascenseur. 

Le lieu est calme, relaxant de par son ambiance. Après le passage par les vestiaires pour récupérer ma serviette et mon peignoir, on me dirige vers la salle où je m’apprête à prendre mon bain.

Un vin sans alcool pour de nombreux bienfaits 

La mienne s’appelle « Balade au Valhalla ». Il y fait chaud, et l’ambiance est tamisée. Deux grandes cuves, dans lesquelles peuvent tenir jusqu’à quatre personnes, se tiennent au centre de la pièce. Contrairement à ce que je pensais, aucune odeur d’alcool n’est à signaler. Et c’est normal : la cuve n’est en fait remplie que de composants du vin. En résumé, du vin avant la fermentation. Me voilà rassurée. 

Les bienfaits de ces bains seraient multiples, selon Sylvie Kebbal,  fondatrice et gérante du Spa. Le polyphénol et le collagène auraient des vertus anti-oxydantes, joueraient contre le vieillissement de la peau tout en l’hydratant. Les bains de bière, eux, seraient efficaces contre les maladies de peau. Comme le psoriasis, l’eczéma, ou les érythèmes. Je dois bien l’avouer : à la fin de ma séance ma peau est douce comme celle d’un bébé.

La sensation de s’assoir dans cette cuve est étrange au début. Le liquide est très foncé, presque noir. Mais une fois dedans, la sensation est similaire à celle d’un bain classique. Au mur est fixée une grande enceinte, sur laquelle je peux passer ma musique grâce au Bluetooth. Et j’ai aussi accès au Wi-fi. Autant dire que je suis dans le confort le plus total.

Après le bain, relaxation sur la paille

J’ai aussi droit à des verres de vin, offerts à tous les clients avec la prestation de trente minutes de bain. Un Montagne Saint-Emilion, partenaire de toujours du Wine Beer Spa. Pas vraiment à mon goût, mais un verre dans ce contexte est toujours appréciable. Après une demie-heure de bain, je dois avouer que je suis relaxée. J’ai même failli m’endormir dans cette cuve.

À la fin de la prestation, on vient toquer à ma porte pour m’emmener en « salle de relaxation », à laquelle j’aurai accès pendant trente minutes également. Dans cette salle, je peux m’allonger sur une grande surface recouverte d’une sorte de paille, afin de me réveiller doucement de ma séance dans la cuve. Sylvie Kebbal m’assure que cette salle est un espace de convivialité entre les clients. Manque de chance, j’y suis toute seule aujourd’hui.

Manon Gazin | Aqui

La salle de relaxation, étape finale de l’expérience au sein du Spa.

Sortir détendue, sans aucune odeur d’alcool

J’ai la possibilité de prendre une douche avant de repartir, mais je n’en vois pas l’intérêt. Après tout, je ne sens pas du tout l’alcool. La plupart des clients de l’établissement font d’ailleurs la même chose, selon sa fondatrice.

Au final, je tire de cette expérience plutôt insolite une sensation de relaxation et de détente, dont j’avais grand besoin. Peut-être que j’en aurais encore plus profité si j’avais été en compagnie d’autres personnes, mais je dois avouer que cette après-midi n’a pas été des plus désagréables. 

Pour la mémoire et contre l’eczéma?

Inauguré en juin 2022, le Wine Beer Spa promet grâce à ses services, importés de Prague, de nombreux bienfaits pour la peau, les cheveux et les ongles. Selon l’établissement, la peau des raisins serait riche en resvératrol, un polyphénol aux nombreuses vertus. Anti-oxydant, il serait un protecteur contre le vieillissement des cellules, et aurait « un effet positif sur la préservation de la mémoire, aidant à la prévention de la maladie d’Alzheimer ». Concernant les bains de bière, les polyphénols contenus dans le houblon apaiseraient fortement la peau en cas d’eczéma, de psoriasis ou encore d’acné. Mais est-ce que ces bienfaits sont bel et bien fondés ? Si la présence de ces polyphénols aux nombreux avantages semble avérée, leur efficacité reste à confirmer. De nombreux dermatologues ont été contactés pour se pencher plus en détail sur cette question, mais aucun n’a souhaité répondre à notre demande. 





Infos pratiques !

 

Wine Beer Spa

44 Allées de Tourny

33000 Bordeaux

Infos et réservations : www.winebeerspa.fr

 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! SANTÉ > Nos derniers articles