Entre les lignes:J’ai quelque chose à te dire, le roman de Marie José Basurco aux Editions Cairn


Editions Cairn

Entre les lignes:J'ai quelque chose à te dire, le roman de Marie José Basurco aux Editions Cairn

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 21/10/2016 PAR Mirentxu Epherre-Iriart

Dans J’ai quelque chose à te dire, sorti en début d’année aux éditions Cairn, c’est Rose, quittant sa montagne de Mendive en 1911 à l’âge de 14 ans pour être la seconde femme de chambre de Madame à la Grande Maison de Bordeaux, qui nous secoue d’émotions. Dans ce nouveau logement où elle grandit, travaille, pense à son Pays Basque, à ceux qu’elle a laissés, Rose nous bouleverse, nous amuse, nous touche.

Elle est le témoin d’une époque où la guerre emporte tout sur son passage, une époque où ceux qui restent ne vivent qu’à la cadence des lettres reçues du front. Un roman où chaque personnage nous interpelle, nous touche, nous agace, nous fascine. Où chaque page nous donne envie de lire la suivante. L’horreur de la guerre fait face à l’amour et l’amitié de Rose et de toutes les femmes qui l’aideront à en devenir une à son tour. La douceur des mots nous charme. Des amitiés aux déceptions de Rose, rien ne sera épargné au lecteur. Car Rose vit, et c’est bien de bouleversements que la vie est faite.
Car voilà, Rose à un secret, qu’elle porte à travers les pages, qu’elle cache en elle, qui l’habite.

Plonger dans une histoire de Marie José Basurco, c’est voyager dans le temps, faire partie d’une nouvelle famille et respirer au rythme de son héroïne. L’auteure mêle force et douceur, les personnages sont attachants, criant de vérité, dans leurs intensités. C’est un livre beau, touchant, qui se dévore, qui se prête et s’offre, sans aucun doute. A lire bien au chaud alors que le froid s’installe dehors.


J’ai quelque chose à te dire, de Marie José Basurco. Editions Cairn. Avril 2016. 16 €

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles