Hauts de Garonne: Le Parc des Coteaux, une autre façon de voir la ville.


Aymeric Giraudel / Surlarivedroite.fr

Hauts de Garonne: Le Parc des Coteaux, une autre façon de voir la ville.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/05/2011 PAR Laura Jarry

Donner à voir.
Une ville se doit de s’unir à l’environnement dans lequel elle est pensée, conçue et occupée. Elle est un lieu de déambulation où des gens vivent, se croisent et finit par oublier son principe premier : rassembler. Suivant ces deux idées, le Parc des Coteaux souhaite mettre en lumière ses nombreux parcs, ses sentiers oubliés, pour ceux qui peuvent les fouler. Ce projet ne saura se limiter à l’addition desindividualités marquées de chaque ville, mais de les étendre pour les joindre et unir d’un regard chaque étendue verte.
Sur le terrain, ces objectifs se traduisent par la révélation ou l’aménagement de belvédères, lieux de contemplations qui devront alors prêter aux marches rêveuses, les yeux perdus dans les arbres, ou à des parenthèses mélancoliques, les pieds dans l’herbe. A travers ces tableaux verts, ces différentes villes souhaitent mettre en relation ses habitants, par des balises qui assurent les transitions entre les différents parcours. Ces projets déjà pensés ont été en partie mis en place et sont portés suffisamment forts pour se poursuivre.

Quelques idées de parcours.
La diversité et l’originalité de chaque ville des Hauts de Garonne font la force du parc des Coteaux. Toutes les personnes le souhaitant peuvent se promener le long des Parcs de Seguinaud et de Rozin (Bassens), pouvant faire une halte au Château Beaumont et observer avec amusement du coin de l’œil les activités du centre de loisirs. Les cyclistes peuvent traverser le corridor vert de Carriet, découvrir le vieux Lormont en le surplombant par le Chemin de ronde du Prince Noir et abandonner leurs vélos aux pieds des Crêtes de l’Ermitage (Lormont). Lieu phare du Parc des Coteaux, le parc Palmer (Cenon) reste un lieu de rendez-vous de tous, accompagnés d’équipements culturels, de loisirs ou sportifs, qui pourront pique-niquer plus loin, au bois de Lestrille. Le Parc des Coteaux propose aussi une nuit agréable, grâce au Parc de l’Observatoire (Floirac) où des télescopes attendent les curieux.

Laura Jarry.
Crédit Photo : Aymeric Giraudel / Surlarivedroite.fr – Tous droits réservés.
D’autres informations et lieux à découvrir sur le site de la Rive Droite.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles