Hausse des recrutements de cadres annoncée pour 2016


aqui.fr

Hausse des recrutements de cadres annoncée pour 2016

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/02/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

La dernière enquête annuelle de l’APEC, réalisée entre la mi-octobre et la mi-décembre, montre que les chefs d’entreprises ont plutôt le moral.  Dans la plupart des douze régions métropolitaines, le recrutement des cadres pour 2016 est orienté à la hausse, après une année 2015 marquée par un ralentissement. En région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes , la tendance de reprise se confirme.  Elle est sensiblement proche de la tendance nationale qui elle aussi est orientée à la hausse.
Les chiffres ont été dévoilés, par Danielle Sancier, déléguée territoriale Aquitaine, Poitou Charentes, Limousin. Les entreprises de la région, interrogées par l’APEC, prévoient de recruter cette année, entre 7800 et 8680 cadres. L’Aquitaine représente 63 % dans le recrutement des cadres, et le Limousin, seulement 9 %. La métropole bordelaise concentre un peu plus de la moitié des offres.
Les trois fonctions les plus recherchées devraient être celles relevant du commercial, de l’exploitation tertiaire, de la production industrielle, devant l’informatique, de la recherche et développement. « Au niveau national, les fonctions relevant de l’informatique arrivent en tête, elles occupent le quatrième rang au sein de notre région. On observe aussi que l’industrie devrait connaître une évolution favorable avec une hausse de 3 % par rapport à l’an passé, analyse Danielle Sancier. 


Les services, 57 % des embauches de cadres. Les services sont le secteur qui concentre la plus grande part des recrutements, avec 57 % des embauches-cadres. La construction devrait stagner, le secteur du commerce serait quant à lui en légère perte de vitesse. Les cadres ayant de 1 à 5 et de 6 à 10 années d’expérience devraient être davantage demandés par les entreprises. En Aquitaine Limousin Poitou Charentes, les entreprises interrogées se disent plus optimistes qu’au niveau national : 10 % d’entre elles envisagent d’accroître leur effectif-cadre, 6 % de le réduire, alors qu’au niveau national, 8 % prévoient de l’augmenter, 5 % de le réduire. On observe de fortes disparités dans les départements : les Landes et les Deux-Sèvres sont les plus optimistes : 14 % des chefs d’entreprises de ces deux départements prévoient de faire progresser leur nombre de cadres. Les plus pessimistes sont ceux du Lot-et-Garonne et de la Charente Maritime. 

L’année 2016 s’annonce sous de meilleurs auspices pour les cadres, après une année 2015 qui a été marquée par des recrutements de cadres en baisse. On a observé par contre une  légère progression des promotions internes. Un certain nombre de chefs d’entreprises auront sans doute préféré différer l’embauche de personnels-cadres d’une année. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles