Gironde: Le Medef plaide pour changer les business model… et le gouvernement


Aqui.fr

Gironde: Le Medef plaide pour changer les business model... et le gouvernement

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/10/2016 PAR Solène MÉRIC

Le Président du Medef n’y va pas par quatre chemins : « Aujourd’hui les entreprises n’ont plus confiance du tout dans le gouvernement ! » Et la liste des critiques est longue. Sur le Pacte de responsabilité, s’il reconnaît que « le CICE permet une légère amélioration de la compétitivité des entreprises », il souligne que « sur les 40 Milliards promis par le pacte, on doit en être à 25 Milliards d’euros… Le niveau des prélèvements obligatoires des entreprises aujourd’hui est supérieur à celui de 2011», et d’ajouter « le Gouvernement n’a pas achevé la mise en œuvre du Pacte, notamment sur les plus grandes entreprises pour lesquelles la taxe C3S n’a pas été supprimée, et pèsent sur les chiffres d’affaires ». Critique encore sur l’apprentissage pour lequel, le gouvernement, selon lui « ne prend pas les décisions qu’il devrait » : « si on veut encourager l’apprentissage dans les entreprises, qui est la voie royale pour trouver un emploi, il faut relever les seuils sur le nombre de salariés. Ne pas le faire est un très mauvais signe car on crée des craintes chez les entreprises qui voudrait prendre des apprentis ».
Enfin, sur le compte pénibilité, en Gironde comme au niveau national, le Medef, estime que « l’application de la loi est infaisable, donc on le le fait pas. Je ne peux pas mesurer chez des salariés la torsion d’un buste de plus de 30° et le nombre d’heure passée dans cette position…» Un seul souhait alors : « que le prochain gouvernement abroge cette loi ». Un chapelet d’insatisfaction auquel s’en joint une nouvelle « campagne électorale oblige », estime Jean-François Cledel : « Alors que la France n’est pas au rendez-vous de la croissance, le gouvernement lâche du lest partout », et de citer les médecins, la récente annonce d’un plan de constructions de prisons, mais aussi Alstom : « 500 M€ pour 450 emplois, ça fait cher par emploi… ! », dénonce-t-il

Des regards neufs, et croisés, entre experts et chefs d’entreprises
Mais le sourire du Président du Medef revient lorsqu’il s’agit d’évoquer l’actualité girondine, avec en ligne de mire, l’Université des entreprises du Medef. Organisé le 20 octobre prochain. Intitulé : « Réinventons nos business models », la journée veut encourager les entrepreneurs girondins, à saisir l’opportunité du numérique mais aussi des changements sociologiques portés notamment par les nouvelles générations pour « oser renverser la table, bouleverser les processus et les organisations ». Pour ce faire, une vingtaine d’intervenants sont invités à cet appel quasi révolutionnaire aux changements et à l’évolution ? AU tour de deux invités principaux : José Milano, DG adjoint de Kedge Business School, et Charles Pépin, philosophe. Parmi les thématiques abordées par les conférences qui se tiendront en journée : « Make sens, l’or noir de l’entreprise », « Créer de la valeur par la rupture… mais comment ? » ; « Quand la performance du dirigeant fait la performance de l’entreprise » ; ou « Ces business models qui viennent d’ailleurs ! ». Autant de  »speechs » offrant des regards neufs et croisés entre experts et chefs d’entreprises. Au programme également, la possibilité de participer à des master class organisées par Kedge Business School, sur le thème notamment de la Supply chain interconnectée de demain ou encore sur les nouveaux mode de consommation et de distribution du vin…
La journée s’animera également par un pôle partenaire, « reboosté », entre une présentation de la première promo du Village By CA, mais aussi des consultations offertes par les avocats du Barreau de Bordeaux aux chefs d’entreprise pour leurs démarches professionnelles (sur rendez-vous), mais aussi des ateliers  »massage et bien être » proposé par Harmonie mutuelle ou encore un espace tenu par l’université de Bordeaux pour illustrer toutes les pistes de collaboration possible avec les entreprises. Un lieu d’échange entre universitaires et entrepreneurs, cher aà Jean-François Clédel. Enfin après une plénière de clôture réunissant Stanislas de Bentzmann, co-fondateur de Devoteam ; Thérèse Lemarchand, créatrice de la plateforme Culture Time (mécénat participatif) et les deux parrains de la journée, c’est Geoffroy Roux de Bezieux, vice-président délégué du Medef national, et « pro du changement de business model », qui viendra conclure cette université 2016.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles