French Tech Bordeaux : place aux derniers candidats


Voilà les 4 derniers candidats en lice pour le conseil d'administration de French Tech Bordeaux. Mayana Piron-Lafleur, Hamida Akkouche pour le collège entrepreneur tremplin et Alexandre Ducoeur, Alexandre Laing pour le collège entrepreneur.

French TechCamille Juanicotena | Aqui

Mayana Piron-Lafleur, Hamida Akkouche, Alexandre Ducoeur, Alexandre Laing, 4 candidats pour le conseil d'administration de la French Tech Bordeaux.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 22/06/2023 PAR Camille Juanicotena

La rédaction d’Aqui.fr vous dévoile les 4 derniers candidats en lice pour le nouveau conseil d’administration de la French Tech Bordeaux. 2 femmes et 2 hommes candidatent respectivement pour le collège entrepreneur tremplin et le collège entrepreneur. 

COLLEGE ENTREPRENEUR TREMPLIN

Mayana Piron-Lafleur, « rendre ce qu’on m’a donné »

A 29 ans, Mayana Piron-Lafleur veut rendre ce qui lui a été donné. Il y a un peu moins de deux ans, la jeune entrepreneure raconte qu’elle a bénéficié du programme tremplin qui lui a apporté une aide financière et lui a donné accès à un réseau, à des mentors et à une mise en lumière de son projet. « Je veux montrer que cette chance que j’ai eue est extraordinaire et que d’autres peuvent en bénéficier ». Elle candidate ainsi pour être « la porte-parole de ce type de programme »

Sans l’accompagnement tremplin, sa startup, Persil et Romarin, n’existerait pas, avoue-t-elle. Fondée en novembre 2020,  elle est fière aujourd’hui, de proposer le premier service de chefs cuisiniers en abonnements, se rendant directement chez les particuliers une fois par semaine pour y préparer tous leurs repas. Prendre soin des autres, une valeur qu’elle porte au quotidien à travers son activité et qu’elle promeut dans sa candidature.

Mayana Piron-Lafleur veut, aussi, mettre l’accent sur l’accessibilité entrepreneuriale notamment pour les jeunes. « J’aurais rêvé, à 18 ans, qu’on me dise ce métier existe ou ce métier, tu peux le créer, voilà comment tu vas faire ». Selon elle, French Tech Bordeaux a un rôle à jouer et se doit d’éduquer les futurs actifs.

Mayana Piron-Lafleur co-fondatrice et PDG Persil et RomarinMayana Piron-Lafleur

Mayana Piron-Lafleur, Fondatrice et PDG Persil et Romarin se présente pour la 1ère fois au conseil d’administration de la French Tech Bordeaux en tant que représentant entrepreneur tremplin

Hamida Akkouche, entre diversité et inclusion

A 30 ans, Hamida Akkouche porte et représente la diversité au sein des entrepreneurs. Son ambition première : polir les disparités ressenties au sein de l’écosystème French Tech. La jeune femme rejoint le réseau dans le cadre du programme tremplin dont elle a bénéficié. « J’ai eu la chance de faire les programmes prépa et incubation qui m’ont apporté un cadrage à mon projet ainsi qu’un financement ». Elle veut mettre en évidence ces programmes, et « créer des synergies pour améliorer le monde de la tech ».

C’est après une période difficile qui a suivi la crise sanitaire qu’Hamida Akkouche se relève, en partie grâce à French Tech Bordeaux, et monte sa startup : Khômoon. Elle développe une plateforme d’investissement participatif dont le but est de « permettre à des investisseurs particuliers de mettre leur argent sous forme de pot commun et d’investir dans des projets à impact ».

Son parcours, son expérience, elle souhaite en parler. « J’aime aider les autres. Entrer au conseil d’administration de la French Tech m’apportera de la légitimité justement pour pouvoir orienter les entrepreneurs ». La jeune femme met l’accent sur son projet de créer des communautés d’entraide et de solidarité notamment.

Hamida Akkouche, co-fondatrice et PDG KhômoonHamida Akkouche

Hamida Akkouche, Fondatrice et PDG Khômoon se présente pour la 1ère fois au conseil d’administration de la French Tech Bordeaux en tant que représentant entrepreneur tremplin

 

COLLEGE ENTREPRENEUR

Alexandre Ducoeur, « produit de la French Tech »

A 28 ans, Alexandre Ducoeur promeut la diversité au sein des entrepreneurs, de leurs parcours et des équipes dirigeantes dans le digital. Ne pas s’arrêter uniquement aux profils grandes écoles, montrer que la « tech » peut s’ouvrir. Le jeune entrepreneur propose d’étendre les partenariats de French Tech Bordeaux à d’autres associations par exemple.

Une vision inclusive portée sur la diversité qui ne date pas d’hier. C’est à 18 ans qu’Alexandre Ducoeur monte son premier projet entrepreneurial : Studapart. Il développe une place de marché de réservation de logements pour la longue durée d’abord en France puis à l’étranger. Boosté par la French Tech, depuis 10 ans, il reçoit beaucoup : « c’est un peu grâce à l’écosystème de la French Tech qu’on en est arrivé là avec Studapart, et que j’ai grandi à titre personnel. […] Finalement, je suis un produit de la French Tech »

Aujourd’hui, Studapart a rejoint un groupe international, ce qui dégage du temps à Alexandre Ducoeur pour s’investir pleinement dans l’association. Pour les 10 prochaines années, il souhaite ouvrir une nouvelle page, pour répondre à « un énorme challenge de transparence du secteur de la tech ».  

Alexandre Ducoeur, co-fondateur et PDG StudapartAlexandre Ducoeur

Alexandre Ducoeur, co-fondateur et PDG Studapart se présente pour la 1ère fois au conseil d’administration de la French Tech Bordeaux en tant que représentant entrepreneur.

Alexandre Laing, entrepreneur et financeur 

A 37 ans, Alexandre Laing porte une vision entrepreneuriale inclusive. Il souhaite « garantir une vraie égalité des chances à tous et permettre à chacun de pouvoir réussir ». Pour cela, Alexandre Laing veut partager son expérience, ses échecs, ses réussites pour « créer ensemble des vecteurs de succès ». Il propose, par exemple, de mettre en place des ateliers, des systèmes de parrainages, dans le but d’aider les entrepreneurs qui se lancent ou qui viennent de se lancer.

Accompagner, il le fait au quotidien au sein de sa startup Tudigo, une plateforme d’investissement participatif. Lancé en 2018, Tudigo permet à des investisseurs particuliers d’investir dans des startups et PME françaises en action ou en obligation. Alexandre Laing fait de son cœur de métier un véritable atout pour sa candidature. « Pouvoir tisser, resserrer l’écosystème de financeurs divers et variés pour faciliter la rencontre en financement et investissement dans un esprit d’égalité des chances et le développement des entreprises », voilà l’ambition de l’entrepreneur.  

Entrepreneur et financeur en même temps, Alexandre Laing souhaite faire de French Tech Bordeaux « l’étendard au niveau national de tout le secteur ».

Alexandre Laing, co-fondateur et PDG TudigoAlexandre Laing

Alexandre Laing, co-fondateur et PDG Tudigo se présente pour la 1ère fois au conseil d’administration de la French Tech Bordeaux en tant que représentant entrepreneur.


Infos pratiques !

Les votes sont ouverts jusqu’au 30 juin 12h. Pour rappel, les résultats définitifs seront dévoilés le 30 juin à 14h. 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles