Foire Internationale de Bordeaux: quand les affaires font rêver


Pas facile pour les grandes foires, comme pour les salons, de trouver le bon chemin entre les citadelles de la grande distribution et maintenant de "l'e-commerce". Congrès et Expositions de Bordeaux réinvente cependant la foire en y greffant les hori

Bruno Requentel

Foire Internationale de Bordeaux: quand les affaires font rêver

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/05/2007 PAR Gilbert Garrouty

Le rideau se lèvera le 12 mai au Parc des expositions de Bordeaux-Lac sur l’édition 2007 de la Foire Internationale de Bordeaux dont la bannière est « tout le monde rencontre tout le monde ». C’est dire que ce grand show qui fait le pari cette année d’attirer plus de 300 000 visiteurs, se veut un carrefour incontournable. Pour ce faire CEB fait appel aux grands moyens tant par le déploiement des expositions que par les initiatives d’envergure au premier rang desquelles on trouve l’organisation du Festival Viva. Et un invité d’honneur de marque et de taille qui est l’Inde. La septième puissance industrielle de la planète proposera une exposition artisanale de quelque 1500 m2 dans une ambiance typique de couleurs et d’odeurs. Une scène y recevra musiciens, tatoueurs, défilé de sari. La danse sera également à l’honneur grâce à la présence du « Noureev » indien Raghunath Manet et de sa troupe, lequel est le premier danseur indien à s’être produit sur la scène de l’Opéra Bastille.

En chanson…

Il est vrai que chanteurs de rue, poètes, et autres troubadours sont historiquement liés à l’histoire des foires. Mais ils sont fortement remis à l’honneur cette année à travers le premier festival des arts vivants baptisé « Viva ». Une initative qui, comme l’indique Marie-Laure Hubert Nasser, directice de la communication, a exigé une année de préparation et de contacts, notamment avec les acteurs régionaux et nationaux de la culture. Elle se traduira, dans le cadre d ‘un partenariat avec l’association bordelaise Zebra 3, par un retour aux sources de la foire avec l’omniprésence dans les allées ou sur scène d’acrobates, jongleurs, comédiens, musiciens, chanteurs, montreurs d’oiseaux, etc. Une dizaine de concerts sont également programmés, dont Boney M le 13 mai, et Chico et les Gypsies le mercredi 16 mai. A l’affiche également le samedi 19 mai les plus belles voix de la Star Academy autour du répertoire de Joe Dassin.
La Foire Internationale de la capitale de l’Aquitaine est divisée en quatre pôles principaux qui sont l’international (l’Inde), Vie et Maison (Salon de l’Environnement, Remue Maison,) Emotions et Temps libre (Salon de l’Artisanat d’Art), et Agriculture (cf. notre rubrique Spécial Salon Régional). L’initiative « Remue Maison », proposée dans le cadre d’un accord avec l’Institut de Design et d’Aménagement de l’espace, retient particulièrement l’attention puisqu’il s’agit, sur une plate-forme de 600 m2 de montrer comment il est possible de réaménager sa maison ou son appartement sans se ruiner. Des versions « avant » et « après » spectaculaires en perspective.

La Foire Internationale de Bordeaux entend ainsi faire régner à Bordeaux-Lac, jusqu’au 21 mai, « le souffle de l’inspiration ».

Gilbert Garrouty

Photo de Bruno Requentel : Le danseur indien Raghunath Manet

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles