Foire de Bordeaux 2018 : « il faut la foire pour la croire »


Alix Fourcade

Foire de Bordeaux 2018 : « il faut la foire pour la croire »

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/04/2018 PAR Alix Fourcade

« C’est l’événement de la métropole », a statué Éric Dulong, président de Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB), à propos de la 97e édition de la Foire Internationale de Bordeaux, ce jeudi matin durant sa présentation. Et pour cause, les organisateurs de la Foire entendent en mettre plein les yeux aux visiteurs. Avec un départ sur les chapeaux de roue, marqué par le concert du DJ international, « The Avener », qui mixera le samedi 12 mai, à 20 heures, pour lancer les festivités. 

Dévoilée sur le Miroir d’eau, ce jeudi matin, la mascotte de la Foire sera un ours rose fuchsia, cette année, référence au drapeau de la Californie, où figure le mammifère. Deux grandes expositions seront installées dans les allées de la Foire : « California Expo », sur l’histoire de la ville, des peuples Amérindiens, à la prison d’Alcatraz, en passant par les vignes de la Napa Vallée, ainsi que le parcours de « Retro Gaming », une visite interactive dans une soixantaine de jeux vidéo, des premiers Pong, à nos jours. Le Cirque du Soleil et la « Superparade du Carnaval Augmenté » traverseront aussi la Foire.

L’animateur-star de « Téléshopping » aux manettes des démonstrations

L’animateur-star de « Téléshopping », Gérard Baud, sera présent pour vendre des produits, entre autres, le but de cette édition étant aussi de remettre en valeur le secteur des démonstrations. Un espace international sera également mis en avant, ainsi que les métiers de l’artisanat. « Un virage à 180° », selon Éric Dulong, est à attendre pour la restauration : les stands vont être transférés sur les berges du lac, contrairement aux années précédentes, pour la « Guinguette du lac ». Environ dix restaurants seront sur place, dont un stand de pintxos avec des chefs espagnols, un espace de jeux pour les enfants et une scène de la mairie pour les Tremplins musicaux. 

La troisième foire de France ne cache pas ses intentions pour cette année : attirer un public jeune et renforcer le lien de la ville avec sa foire, qui s’est peu à peu étiolé au fil des années. Avec ses 5,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, la Foire estime que les retombées économiques sur la ville de Bordeaux ont été de l’ordre de 30 millions d’euros. Le tarif de l’entrée est de 8 euros.

Plus d’infos: www.foiredebordeaux.com

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