Finales régionales de horseball, la touche sportive du Salon de l’Agriculture Aquitaine


Amélie Deloffre

Finales régionales de horseball, la touche sportive du Salon de l'Agriculture Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/05/2011 PAR Aymeric Bourlot

Quel spectacle en cette fin de weekend pour les spectateurs de la carrière du Salon régional de l’agriculture ! Venus nombreux malgré la chaleur étouffante, ils ont pu découvrir le horseball, discipline opposant deux équipes de 6 cavaliers (4 titulaires et 2 remplaçants) animés par l’ambition d’inscrire le maximum de buts à l’adversaire. Pour ce faire, les joueurs doivent réaliser un minimum de trois passes avant de tenter d’envoyer le ballon au fond du filet adverse, un filet placé en hauteur, à l’image d’un panneau de basket. « Le horseball est un sport atypique » explique Christophe Desormeaux « contrairement aux autres disciplines équestres, il comporte un sens collectif important. A la longue, les chevaux comprennent le jeu et savent comment se comporter, il n’y a pas besoin d’un dressage aussi poussé que pour le saut d’obstacles ou les concours équestres, car c’est plus naturel pour eux de courir, de se retourner, de repartir que de sauter une barrière ».
En effet, on remarque vite qu’au horseball le cheval a autant de liberté, si ce n’est plus, que le cavalier qui doit s’adapter aux déplacements de l’animal plutôt que de le contrôler. En plus d’être très physique, du fait des contacts nombreux pour la conquête du ballon, le horseball est donc très exigeant pour les cavaliers, qui doivent gérer leur monture en plus de penser au jeu.

La Foire de Bordeaux, bientôt une étape des championnats de France ?
Assez peu connu en France, le horseball connait tout de même un beau succès dans certaines régions de France « en Normandie, en Lauguedoc-Roussilon, dans le Nord, dans la région de Lyon et en Aquitaine » énumère Christophe Desormeaux avant de complèter « l’équitation est le troisième sport qui compte le plus de licenciés en France, mais quand on sait qu’il y a énormément de filles, on peut se réjouir du fait que le horseball soit un des rares sport équestres qui n’exclut pas les garçons, A la Foire, le niveau est bon, mais assez hétérogène car certaines équipes préparent les championnats de France qui se dérouleront dans quinze jours à Lamotte-Beuvron. Pour augmenter encore le niveau on espère que la Foire Internationale deviendra une étape à part entière des championnats de France » annonce-t-il. Une distinction qui sonnerait comme une reconnaissance pour l’ensemble de l’équitation régionale et pour la Foire Internationale.

Crédit Photo : Amélie Deloffre

Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles