Favoriser l’émergence de projets économiques d’utilité sociale


ATIS

Favoriser l’émergence de projets économiques d’utilité sociale

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/12/2012 PAR ATIS - Bourse aux initiatives

On se dit tous un jour ou l’autre « Quel dommage que ce service n’existe pas ! ». Ce constat a été le point de départ de l’association ATIS (Association Territoires et Innovation Sociale) : comment réussir à étudier l’opportunité de services d’utilité sociale à caractère économique qui n’existent pas sur les territoires et pour lesquels il n’y a pas de porteur de projet ?

Pour ce faire, l’équipe d’ATIS se charge d’étudier l’opportunité de ces idées sans porteur : est-ce que le concept répond à un besoin social non satisfait, est ce qu’il y a un marché, un modèle économique qui pourrait fonctionner, quelles sont les partenaires à réunir dans le projet, quelles sont les compétences clés pour réussir ce projet ? Si l’opportunité est confirmée, ATIS recherche un « entrepreneur social » qui pourra mettre en œuvre ce projet tout en l’inscrivant dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire (lucrativité limitée, gouvernance participative et recherche de l’intérêt général). Le rôle d’ATIS est alors de coordonner le parcours de ce créateur et de lui faire profiter d’un appui adapté et de son réseau relationnel jusqu’à la mise en place opérationnelle du projet.

Depuis la création de l’association, c’est plus de 75 idées qui ont été détectées, 30 projets qui sont en cours d’études et 3 entreprises de l’économie sociale et solidaire qui ont été créées : une conciergerie d’entreprise en entreprise d’insertion (Club Services), un hôtel restaurant traiteur responsable (La Table de Cana / Beausoleil) et un garage solidaire dans le Médoc (Auto-nomie).  Ces entreprises de l’économie sociale et solidaire ont déjà créé ou consolidé 20 emplois.

D’autres projets devraient voir le jour dans les prochaines semaines : une entreprise de collecte et de tri de papier (Elise Atlantique), un fournisseur d’électricité verte (Enercoop Aquitaine) ou encore la création d’un carreau de producteurs sur le marché d’intérêt national de Bordeaux Brienne (Loc’halle bio).

Vous avez détecté un besoin social non satisfait ou vous avez une idée d’activité d’utilité sociale à caractère économique : n’hésitez pas à nous la transmettre via notre site : bourseauxinitiatives.org. Les meilleures idées seront incubées au sein de l’association.

ATIS
09 79 72 71 94 – atis@fabriqueainitiatives.org      

 Logo Vu Bien vu
 Retrouvez cet article et bien d’autres
dans le magazine VU BIEN VU
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles