Face à la montée du chômage, Pôle emploi Aquitaine s’adapte


Aqui.fr

Face à la montée du chômage, Pôle emploi Aquitaine s'adapte

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/03/2012 PAR Solène MÉRIC

Comme l’annonçait le Préfet de Région il y a quelques jours, l’année 2011 en Aquitaine a été mauvaise pour l’emploi avec une hausse du nombre de chômeurs de 9,2%. Une situation devenue particulièrement « critique », selon le terme de la directrice régionale, depuis l’automne, en raison de « à la chute de l’intérim et des CDD de tout type ». Des mauvais résultats qui se constatent en outre « sur l’ensemble des territoires, y compris en Gironde, qui habituellement s’en sort un peu mieux ».
Si la situation est grave, Maryse Dagnicourt-Nissan met tout de même en avant quelques chiffres pouvant signifier une reprise progressive des embauches. « Sur la seule période de novembre à février l’augmentation du nombre d’offresenregistrées à Pôle emploi est de 4% par rapport à la même période l’an dernier. Il en va de même pour les déclarations préalables à l’embauche qui augmentent elles aussi de 4%. » La directrice régionale l’assure, la période est difficile mais « c’est une situation dont on sortira forcément, mais pour ça il faut être prêt quand les entreprises le seront ».

Des formations calibrées aux besoins des entreprises
Dans cette optique, Pôle emploi a fait le choix de se rapprocher des branches professionnelles pour analyser au plus près les besoins des entreprises et permettre l’organisation de formations calibrées sur ces besoins. Baptisées « Préparations Opérationnelles à l’Emploi », ces formations, collectives ou individuelles, sont mises en place de manière conjointe entre les OPCA (1) de branche et Pôle emploi. Parmi les filières déjà où prochainement concernées, Maryse Dagnicourt-Nissan cite « le bâtiment et les travaux publics, l’Industrie, l’hôtellerie et de la restauration, l’agroalimentaire, le tertiaire ou encore la santé et l’aide à la personne ».Sur les451 POE réalisées l’an derniers le taux de replacement avoisine les 85%. Une solution intéressante qui pourrait également être mise en place au sein de la filière aéronautique et aérospatiale, qui annonce d’ici quelques mois 250 recrutements sur des métiers déjà en tension…

65 agents supplémentaires pour Pôle emploi en Aquitaine
Cela dit l’augmentation du chômage au niveau national a amené le Gouvernement a annoncé le 18 janvier dernier, suite au Sommet Social, un renfort d’effectifs pour Pole emploi de 1000 CDD sur 12 mois. Conséquences : en Aquitaine, « 65 recrutements ont été faits fin février, et sont actuellement en période de formation pour prendre leur poste début avril » confirme la directrice régionale. 55 d’entre eux seront affectés à une agence au côté des conseillers pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi, et 10 rejoindront la plateforme d’appel 39 49. Objectif de ces dix derniers recrutements : enlever la charge des conseillers sur site qui, pour certains d’entre eux (1 à 3 selon les agences,) contribuent également au 39 49. C’est donc une manière de vouloir gagner en efficacité sur la plateforme d’appeltout en libérant du temps aux conseillers sur site au profit de l’accompagnement des demandeurs d’emploi.
Autre objectif posé par le Sommet social que la Direction Aquitaine met également en place : « voir plus régulièrement les personnes qui n’ont pas travaillé depuis deux ans ». Afin d’accroitre les prestations à destination des demandeurs d’emploi, et en particulier les demandeurs d’emploi de longue durée l’Aquitaine s’est vue attribuer un budget supplémentaire d’ 1,75 M€,  ainsi qu’un budget pour renforcer les formations (pour tout type de demandeurs d’emploi) de 2,5 M€.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

(1): Organismes Paritaires Collecteurs Agréés qui financent les formations professionnelles au sein des branches d’activité 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles