F&Mer, ou quand l’art suspend le temps à Soulac-sur-Mer


Pierre Planchenault

F&Mer, ou quand l’art suspend le temps à Soulac-sur-Mer

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/09/2012 PAR Solène MÉRIC

Soulac et le rapport au temps, c’est tout une histoire… Déjà partiellement ensevelie, puis désensablée, la menace du mouvement de côte rôde toujours… et le bâtiment Le Signal, voué à l’engloutissement par les eaux,  en sait quelque chose.  Tout comme la Basilique du village qui fut longtemps recouverte de sable laissant simplement dépasser le haut de son clocher pour que les hommes la garde en mémoire, et viennent, selon la légende du bourg, y attacher leurs ânes. Aujourd’hui dégagée, la Basilique Notre-Dame et la place Alienor d’Aquitaine récemment aménagée tout autour, redeviennent ce 15 septembre le cœur du village. En effet, c’est autour de cette miraculée, que se déroulera le Festival F&Mer. Une manière de lier la journée du patrimoine au Festival tout en invitant les soulacais et visiteurs à prendre possession de cette nouvelle place, jusque-là habitée par un parking.

Foisonnement artistique, proximité et convivialité

Les blocos de Soulac, lieu d'organisation de la première édition du festival F&Mer en 2010

Si Soulac a une historie, le Festival F&Mer aussi. D’abord penser comme un projet étudiant par les trois organisatrices, le succès de l’évènement de ses deux premières années d’existence les amène à recommencer cette expérience d’effervescence artistique dans le village, avec cette fois des partenariats, y compris financiers, plus solides. De quoi concocter une programmation renforcée pour une journée de foisonnement artistique où se mêle au fil des heures, vidéo, musique, théâtre, danses, arts plastiques et performances en tout genre, toujours présenté dans un esprit d’intimité et de proximité entre les artistes, la ville, ses habitants et les visiteurs.  
D’abord une joyeuse entrée en matière : une initiation tout public à la danse africaine suivie d’une déambulation le long de la Rue de la Plage. A midi, direction la Place du Marché, pour une dégustation gratuite et en musique avec le groupe Conflit de swing et ses reprises de standards de jazz manouche. Dans l’après-midi, la place de la Basilique s’habillera d’installations artistiques, plastiques et de design créées par de jeunes artistes aquitains aux talents prometteurs. A voir aussi la scénographie pensée par le collectif Friches and Cheap qui, grâce à une mise en valeur du patrimoine architectural et environnemental, souligne tous l’esprit poétique du festival sans oublier de faire le lien avec l’histoire de la ville. En soirée, ne manquez pas la chorégraphie verticale donnée sur les murs de la Basilique, ainsi que le spectacle son et lumière projeté sur ces mêmes murs. Au programme aussi du cinéma, concert de Charles Baptiste, et des visites de la ville décalées et théâtralisées à l’occasion des journées du patrimoine. Egalement un espace enfants avec des ateliers créatifs tout exprès pensés pour eux !
Une parenthèse enchantée pour redécouvrir la station balnéaire en toute convivialité… et gratuité.

 Plus d’infos: www.festival-fmr.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles