Exposition multimédia Lab212, « Il était une fois l’histoire numérique » : jusqu’au 21 avril à la médiathèque de Mérignac (33)


Lab212

Exposition multimédia Lab212, « Il était une fois l'histoire numérique » : jusqu'au 21 avril à la médiathèque de Mérignac (33)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 20/03/2012 PAR Aymeric Bourlot
Après avoir déjà accueilli pas moins de 8 expositions et parcours interactifs (dont « Les Mécaniques Poétiques » en 2008 ou encore les « Regards d’artistes sur les réseaux sociaux » en 2011), Mérignac et sa Médiathèque renouvellent l’expérience et font place à la dernière création du Lab212 « Il était une fois l’histoire numérique ».
Basé sur un parti pris original, grâce auquel les sens et la créativité de chacun sont mis en exergue pour une utilisation personnalisée de l’ensemble des ateliers numériques, le parcours propose notamment de composer et de mixer sa propre mélodie via un séquenceur où le collage de post-it module le son à volonté ou encore de créer l’illusion d’un ciel étoilé grâce à des lunettes spéciales et de s’en rapprocher grâce à une balançoire. A essayer également, le système de paysages sonores où le ton, la puissance et le rythme de la voix servent de régulateurs pour dessiner des paysages naturels sur un écran prévu à cet effet.

Vers des usages plus sérieux ?
Très enfantins en apparence, les ateliers deviennent vite prenant et ouvrent des champs de réflexions concernant la possibilité d’un usage plus « sérieux » et plus quotidien de ces technologies où le son et le toucher permettent d’interagir avec son environnement. A noter également, la présence de deux installations dans la nouvelle Cyber-base de Mérignac Beaudésert. Clairement destinées aux enfants, elles présentent respectivement une méthode de lecture ludique où les syllabes sont représentées par des formes et un parcours musical à créer soi même avec un joystick et un casque audio.
Inaugurés le 9 Mars, l’ensemble de ces ateliers sont accessibles jusqu’au 21 avril et devraient ensuite, comme l’ensemble des travaux du Lab212, être amenés à se balader dans la région.

Image : Lab212

Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles