Exoès, la start-up bordelaise qui transforme la chaleur des pots d’échappement des voitures en électricité


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Exoès, la start-up bordelaise qui transforme la chaleur des pots d’échappement des voitures en électricité

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/05/2013 PAR Nicolas César

Après 6 années de recherche, 100.000 heures de travail et 10 brevets, Exoès, société installée à Gradignan, a mis au point avec ses 12 ingénieurs une nouvelle technologie, qui  transforme la chaleur des pots d’échappement de voitures en électricité. Actuellement, « un tiers de l’énergie de la voiture y est perdu », souligne son PDG, Arnaud Desrentes. Grâce à l’énergie produite, son boîtier permet de faire avancer le véhicule sur les 100 premiers mètres, là où la consommation est la plus importante. Le résultat est probant : jusqu’à 15% de réduction de consommation, une autonomie en mode 100% électrique accrue et un mode zéro émission, zéro pollution. Concrètement, Exoes installe un échangeur dans le pot d’échappement duquel est envoyé un liquide sous pression. Sous l’effet des fortes températures, il est transformé en gaz. La vapeur d’eau vient alors pousser sur un moteur à pistons miniaturisé, qui, par le biais d’un alternateur, produit de l’électricité. La « brique » fait la taille d’un compresseur de climatisation. « C’est une hybridation de la voiture à un prix défiant toute concurrence ! », met en avant Arnaud Desrentes, qui est diplômé de l’IFP (Institut français du pétrole).

Le marché des automobiles et des poids-lourds en Europe et aux Etats-UnisUn démonstrateur aux dimensions d’une auto sera officiellement présentée d’ici quelques mois, mais déjà Exoes, l’un des trois premiers du secteur au niveau international, a des clients tels que PSA et a convaincu un équipementier américain lors d’un déplacement aux Etats-Unis du 13 au 20 avril. La start-up a rencontré les constructeurs et équipementiers automobiles américains comme Ford, General Motors… au travers d’une mission Ubifrance sur les véhicules hybrides et électriques. « Cela a confirmé le marché au niveau industriel, y compris pour les poids-lourds », se réjouit Arnaud Desrentes. Selon lui, le marché des poids-lourds outre-atlantique pourrait d’ailleurs être le plus porteur dans un premier temps. « Le budget numéro 1 du transporteur, c’est le carburant », rappelle-t-il. Chaque année, 3 millions de poids-lourds sont vendus. L’entreprise collectionne déjà les succès. La Société des ingénieurs de l’automobile et ses experts l’ont sélectionnée pour une conférence à l’Institut français du pétrole le 28 mai, afin de présenter son système. « Nous sommes l’une des rares petites entreprises retenues », précise Arnaud Desrentes. L’ambition d’Eoxes est de devenir leader mondial des systèmes de conversion de chaleur en électricité pour des puissances allant jusqu’à 100 kilowatts à l’horizon 2015.

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