Evento 2011 : la programmation peu à peu se dévoile entre racines et « re-évolution urbaine »


F. Deval,Mairie de Bordeaux

Evento 2011 : la programmation peu à peu se dévoile entre racines et « re-évolution urbaine »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 17/02/2011 PAR Solène MÉRIC

Pour engager une « re-évolution urbaine », il est nécessaire selon Michelangelo Pistoletto de porter un regard sur les ferments historiques, artistiques et urbains. Il sera donc mis en œuvre un projets « Racines » dans trois musées de la ville. William Kentridge (Afrique du Sud), à la fois poète et artiste engagé, sera mis à l’honneur au Musée d’Aquitaine lors d’une exposition réfléchissant sur l’histoire de Bordeaux et de sa région. Le Van Abbemuseum d’Eindhoven (Pays-Bas) et son directeur Charles Esche, seront invités par le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, à concevoir une exposition sur le lien entre art et politique au siècle passé et leur influence sur l’art participatif et engagé d’aujourd’hui. Et enfin, le collectif Stealth.Unlimited (Serbie et Pays-Bas), considèrera d’un regard novateur, avec Arc en Rêve centre d’architecture, les utopies passées et actuelles de l’urbanisation de Bordeaux.

Laboratoires de création artistique et grands évenements
Cette « re-évolution » urbaine, ne pouvant s’imaginer sans la participation de ses habitants, des
artistes locaux et internationaux interviendront sur le territoire bordelais dès le deuxième trimestre 2011, en installant des « chantiers », véritables laboratoires de création artistique ouverte et partagée. Ainsi des artistes tels que Marjetica Potr (Slovénie), Jeanne Van Heeswijk (Pays-Bas), Teddy Cruz (Etats-Unis), ou encore Nils Norman (Grande-Bretagne) investiront des quartiers d’habitations et des sites emblématiques pour transformer l’agglomération en un vaste terrain d’expérimentation et de réflexion sur le thème de la durabilité, la diversité, et enfin la proximité.
L’art devant être au cœur de tout, Evento sera également marqué par une série d’évènements artistiques, des concerts, installations, performances théâtrales et musicales ainsi qu’à des moments de rencontres et de débats, animés par des grands noms de la littérature, de l’urbanisme, de l’économie et de la politique.

Solène Méric 

Photo: F. Deval,Mairie de Bordeaux

Voir aussi sur aqui!: Michelangelo Pistoletto à l’IEP de Bordeaux: « l’art pour transformer la société » et Evento pour transformer Bordeaux?

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles