INSEE : La Nouvelle Aquitaine, dynamique depuis 27 ans!


Google street view

La stratégie régionale pour le développement économique se dessine... à plusieurs

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/02/2017 PAR Matthias Hardoy

 Lire ce rapport, c’est  voir plus généralement  les évolutions du monde du travail en cours de 1990 à 2013. Comme partout en France, on peut voir en Nouvelle Aquitaine le renforcement des professions intellectuelles, de la conception-rédaction et des métiers de service mais une diminution importante du poids des métiers de l’industrie et de l’agriculture. La Nouvelle Aquitaine se démarque néanmoins par des emplois plus nombreux que le reste de la France dans les services aux entreprises et dans l’action sociale. Il faut dire que la dynamique d’emploi est légèrement supérieure(+0,7%) dans notre région comparée au reste de la France de Province (+0,6%) On remarque aussi une montée en qualification des emplois avec une progression très importante de la part des cadres, par exemple en conception recherche (de 49 à 65% durant la période) et dans les prestations intellectuelles supérieures (de 37 à 44%).

Concernant la création d’emplois , certaines entreprises se démarquent par leur vitalité. C’est le cas par exemple des activités scientifiques et techniques et des services administratifs qui ont généré plus de 33 000 emplois entre 2004 et 2012. Bémol en revanche pour les secteurs d’activité de l’industrie qui détruisent plus d’emplois qu’ils n’en créent.

Les entreprises récemment nées en Nouvelle Aquitaine ont la même dynamique de création d’emplois qu’en France de province. En revanche, l’emploi progresse dans les établissements pérennes de Nouvelle Aquitaine tandis qu’il baisse en France de Province. Nouveau point positif pour la région!

* La France hormis Région Parisienne.

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles