Eric des Garets reçoit le 9ème prix littéraire d’Aquitaine pour « Chasser l’intrus »


Savoir-Faire d'Aquitaine

Eric des Garets reçoit le 9ème prix littéraire d'Aquitaine pour "Chasser l'intrus"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/02/2014 PAR Lise Gallitre

Attribué à un livre (roman, nouvelle, poésie ou essai) écrit par un auteur aquitain et publié par un éditeur aquitain. Voici donc les critères de sélection pour espérer obtenir le prix littéraire d’Aquitaine. La qualité aussi, cela va sans dire, un aspect que n’ont pas manqué de mentionner les membres du jury, ce lundi 10 février, dans les salon de l’Hôtel de Région avant de remettre sa récompense à Eric des Garets pour « Chasser l’intrus, carnets 2003-2006 » paru aux éditions Le bleu du ciel. Decerné par un jury composé d’une dizaine de personnes et présidé, pour la dernière fois cette année, par Louise Gabriel (c’est Christine Thomelin qui lui succèdera), ce 9ème prix littéraire d’Aquitaine a donc distingué l’ouvrage d’Eric des Garets parmi huit livres sélectionnés. Loué par Jean Suhas, président des « Savoir-Faire d’Aquitaine », autant que par Anne-Marie Cocula ou Louise Gabriel qui a félicité « ce chant d’amour à la solitude et à l’écriture », « Chasser l’intrus » honore le genre littéraire des notes et carnets.

Une double reconnaissance pour Eric des Garets Directeur général adjoint des services au Conseil Général de la Gironde en charge de la culture, de l’environnement et du tourisme, Eric des Garets connait bien l’Aquitaine, il en parle beaucoup, écrit à son sujet tout autant, sur Mauriac, sur le rugby, sur la Gironde. C’est alors, semble-t-il, avec émotion et fierté qu’il a reçu le 9ème prix littéraire d’Aquitaine, remerciant bien-sûr son éditeur Didier Vergnaud  » qui a pris le risque de publier des notes, des carnets » et le jury de lui attribuer une récompense significative et importante: « Ce prix est pour moi une double reconnaissance, il honore mon livre mais aussi le travail que je fais depuis maintenant de nombreuses années sous la bannière régionale ». Evoquant des paysages, les saisons, les oiseaux qu’il affectionne particulièrement mais aussi des grands noms comme ceux d’Emily Dickinson, de Mozart ou d’Hölderlin, ces notes quasi quotidiennes écrites entre 2003 et 2006 donnent la part belle à la solitude, au silence et bien-sûr, aux mots.
« Chasser l’intrus » a ainsi été applaudi et célébré ce lundi 10 février à l’Hôtel de Région, particulièrement par des amoureux du rugby amis de l’auteur présents pour l’occasion. La littérature, l’Aquitaine, le rugby… Eric des Garets était donc comblé. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles