Equitaine : les « westerners » chevauchent au Salon


Aqui.fr

Equitaine : les « westerners » chevauchent au Salon

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 13/05/2012 PAR Aurélie Gruel

Le western est une forme d’équitation qui apparaît aux États-Unis. Il regroupe une trentaine de disciplines qui se divisent entre dressage, vitesse et bétail. Un univers de plus en plus populaire. Ce talent est développé par l’école d’équitation western Sud Gironde de Bernos-Beaulac afin de promouvoir la discipline dans la région. Les chevaux sont rustiques, rapides. Ils sont d’ailleurs sélectionnés par la génétique, afin d’être plus performants. Un tempérament qui les caractérisent et les rend chers au cœur de leur maitre. Bien ancrés dans leurs valeurs, les westerners ne font plus qu’un avec l’animal. Un seul être, pour une marche en tandem : un duo de charme comme l’a montré le spectacle d’équitation proposé à l’occasion du salon.

Noblesse et majesté

Le premier cheval entre en scène. C’est un Quarteur horse monté avec un licol américain. Son cavalier nous montre un exercice d’éducation show western, qui s’effectue à pied afin de faire naitre la confiance, et même plus encore le respect, entre l’homme et la monture. C’est un poulain. Une bête jeune, mais pas rebelle. Bien au contraire ! Elle apparaît disciplinée, calme, sereine face à un maitre qu’elle connait bien. C’est au tour du Tobiano baptisé Wala-Wala, de faire son show. On le reconnaît par sa marque blanche sur le dos, il se cabre. Les applaudissements pleuvent. La scène se vide enfin pour laisser place à une femelle Apalusa, qui s’avance fièrement pleine d’élégance. Le public est une nouvelle fois conquis. Les westerners, eux sont ravis. Ravis de ces races de chevaux de petite taille,  aux membres fins mais très musculeux. Un spectacle plein de noblesse et de majesté. En vérité, il impose le respect d’autrui.

On se croirait presque dans un vieux film de Clint Eastwood tant le décors est ressemblant. L’esprit y est, le public est séduit.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles