Entre les lignes: Per Camins, de Joan-Pau Creissac.


Anne DUPREZ

Entre les lignes: Per Camins, de Joan-Pau Creissac.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 14/10/2012 PAR Anne Duprez

Per Camins : des mots pour dire une nostalgie, le chagrin d’un arrachement de l’homme à la terre par un cruel oubli, celui de l’essentiel :

« De siècle en siècle
Se passe entre hommes
Ce sentiment profond
D’appartenance à la terre ».


Per Camins : des mots pour dire le désarroi d’un attachement, comme le vent du nord qui « Hurle et poignarde ». « Sais−je encore parler de la vigne ? » s’inquiète le poète. La vigne enroule sa liane autour du cœur de l’homme, en coupe le souflle  mais le révèle aussi, en même temps. « Il faudrait que je m’éloigne » écrit−il, afin de voir à nouveau « la diaprure des vignes à ses pieds ».

Per Camins : deux langues jumelles, en miroir, révélant chacune les intimes secrets de l’autre, dont il faut s’éloigner afin d’en percevoir l’âme rebelle, réveillée par le duo des chants.  Joan−Pau Creissac écrit en langue occitane, dont il livre ici la traduction avec Jean−Guilhem Rouquette. Un cheminement s’instaure au rythme du  double itinéraire des mots.

Per Camins : la Poésie contre l’uniformité, contre les musts et les « ce qu’il faut voir et penser ». L’essence des choses mise en lumière par l’immense richesse des verbes et des sons, de la simple rudesse à la suavité sauvage.

Anne DUPREZ

Joan-Pau Creissac est l’un des animateurs des éditions Jorn fondées en 1980, consacrées à la poésie occitane contemporaine. Il a publié un recueil de poèmes en 1988, « Correspondéncia », paru aux éditions fédérop. Lauréat du Prix Jauffre Rudel en 1989.
« Per Camins, Cheminements », de Joan-Pau Creissac, éditions fédérop 2012.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles