Entre les Lignes: Initiation Surf Technik, de Christophe Mulquin.


Yannick Le Toquin, Raphaël Fredefon, Pimientos éditions

Entre les Lignes: Initiation Surf Technik, de Christophe Mulquin.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/10/2013 PAR Anne Duprez

« Le moindre irrespect envers l’océan et c’est la sanction ». Neptune, comme Saturne, peut aussi dévorer ses enfants. D’où l’intérêt d’un bon apprentissage, et s’il peut paraître étonnant d’apprendre à surfer dans un livre, ce manuel d’initiation est un peu comme le « leach », cette corde qui relie le pied du surfer à la planche, « élément de sécurité absolu ». Il met autant en condition qu’en garde et réussit un parfait équilibre : donner envie et déjouer les matamores. Ici plaisir ne rime pas avec inconscience : « Il faut apprendre à comprendre la mer, à estimer sa puissance, à lire ses courants. »

Le plaisir ressenti est alors de l’ordre de la prière aux éléments apprivoisés, dans un échange subtil où l’humilité est peut-être la plus belle force des meilleurs athlètes de la mer. Le surf est une vertu  qui sculpte le corps et façonne l’esprit : bien dans son corps, bien dans sa tête. On est loin du stéréotype du blond décoloré-décérébré à la Brice de Nice ! Au contraire, on découvre ici – pour les néophytes- que le surf est bien une école de la vie : ramer, se lever, faire les bons choix, observer, s’élancer en gardant la tête froide, sans pour autant minimiser le plaisir ressenti dans cette course folle entre vent et océan.

 Pour ceux qui savent déjà, ceux que l’appel de la vague a déjà enchantés, ils trouveront ici de précieux conseils pour se perfectionner sur la voie où l’on navigue, demi-dieu, entre ciel et eau. Des conseils pour choisir son matériel, pour l’entretenir afin qu’il dure et offre une glisse optimum en pleine sécurité, pour évoluer  au mieux au gré des vagues, tenir sa trajectoire et aller finalement au plus loin, au plus haut. Le tout mis en images dans une maquette qui rappelle le générique de la série « Hawaï Police d’Etat », mais si rappelez vous, un tam tam qui retentit comme un cœur qui s’emballe puis un refrain entraînant qui appelle à l’aventure : « Ta ta ta ta tin tin tin….. ». Et soudain, il y a le ciel, le soleil et la mer.

Initiation Surf Technik de Christophe Mulquin, photographies de Yannick Le Toquin et Raphaël Fredefon. Pimientos 2013

www.editionspimientos.com


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles