ENGIE et EDF s’engagent auprès du port maritime de Bordeaux pour le rendre plus propre


Elise Damême

ENGIE et EDF s'engagent auprès du port maritime de Bordeaux pour le rendre plus propre

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/12/2015 PAR Elise Damême

A l’occasion d’une journée d’étude et d’échanges autour des enjeux de la transition énergétique pour les ports et leurs territoires, Lionel Zécri, Directeur EDF Commerce Sud-Ouest, et Jean Jacques Bascoul, adjoint du directeur délégué ENGIE Sud Ouest ont tous deux signé des accords de partenariat avec Christophe Masson, directeur général de Bordeaux Port Atlantique. Leurs objectifs : l’augmentation de l’utilisation d’énergies vertes, et la réduction des gaz à effet de serre à hauteur de 20% d’ici 2020, dans le cadre du projet PEEPOS (« Port à Energie et Economies Positives ») porté par l’infrastructure.

Parmi les différents axes d’action, EDF veut notamment orienter de plus en plus l’alimentation des bateaux à quai vers l’électricité. ENGIE se penchera sur la transition écologique et énergétique dans le domaine du transport avec l’intention de développer le GNL (Gaz Naturel Liquéfié, à base de méthane), en incitant les propriétaires de bateaux à basculer vers son utilisation.

Quant au directeur du port maritime de Bordeaux, outre la préoccupation environnementale, il y voit aussi « des optimisations économiques » à terme.

« Tirer l’économie locale vers le haut »Par ailleurs, toujours dans cette démarche de recherche d’énergie propre, des études ont été lancées pour installer la première ferme pilote hydrolienne fluviale d’Europe dans l’estuaire de la Gironde. Le port de Bordeaux va, également, inciter et aider les industriels portuaires à lancer des audits énergétiques avec l’appui de l’ADEME (Agence de développement et de la maîtrise énergétique) et des fonds européens. Pour Laurent Thibaud, directeur régional adjoint de l’ADEME, le projet PEEPOS dans son ensemble va ainsi « permettre de tirer l’économie locale vers le haut et de créer des emplois non délocalisables. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles