En route vers les étoiles


Pour la 17e édition de la nuit des étoiles, Cap Sciences organise à Bordeaux une soirée spéciale, vendredi 10 août de 21h à 1h. Des téléscopes pour observer et des spécialistes pour expliquer, tout sera à disposition pour mieux comprendre comment fon

DR

En route vers les étoiles

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/08/2007 PAR Audrey Morellato

Pas question de s’enfermer vendredi soir. Pour la nuit des étoiles, Cap Sciences organise cette année encore une animation nocturne dont le thème sera « Atmosphère Atmosphères ». En collaboration avec le CENBG (Le Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan), Jeunes Science Bordeaux et la Société Astronomique de Bordeaux, la soirée se déroulera sur le parking de Cap Sciences. Alexandre Santerne, membre de la Société astronomique de Bordeaux et véritable passionné, participera à la manifestation. « La date est fixée par l’AFA (Association française d’astronomie). Tous les ans, elle permet d’attirer l’attention, notamment autour du phénomène des étoiles filantes. »

Quatre conférences pour expliquer

A cette occasion, des professionnels et des amateurs seront réunis pour faire partager leur passion. Quatre conférences au programme : les phénomènes atmosphériques visibles sur Terre, la conquête spatiale (pour les 50 ans de « Spoutnik », le tout premier satellite), la vie et la mort des étoiles et enfin les exoplanètes. Tous ces sujets seront développés par des professionnels ou des amateurs éclairés. « Entre chacune de ces interventions, l’actualité astronomique de cette année constituera un fil rouge tout au long de la soirée », précise Vincent Joueanneau, membre de Cap Sciences.

Des ateliers pour mieux comprendre

En parallèle de ces explications, des animations seront mises en place, notamment pour les plus jeunes. Entre fabrication de cartes du ciel, expériences atmosphériques miniatures et machine à détecter les rayons cosmiques, ils n’auront pas le temps de s’ennuyer ! Et pour avoir une idée plus concrète de la vie dans l’espace, une mise en relation en diract avec la station spatiale internationale est prévue. Par ailleurs, une dizaine de téléscopes seront à la disposition du public. « A cette époque, on verra très bien Jupiter alors que la Lune, elle, sera cachée » précise Alexandre Santerne. « Mais on peut aussi voir beaucoup plus loin, et même en-dehors du système solaire ». Avis à tous les curieux, le rendez-vous est pris : vendredi 10 août de 21h à 1h.

Audrey Morellato

Infos pratiques

Renseignements :

Site internet de l’AFA : www.cieletespace.fr

Cap Sciences : Hangar 20, quai de Bacalan à Bordeaux (05 56 01 07 07)

www.cap-sciences.net


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles