En Aquitaine, coup de neuf sur l’Economie Sociale et Solidaire


Hervé Lefebvre

En Aquitaine, coup de neuf sur l'Economie Sociale et Solidaire

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/10/2013 PAR Sybille Rousseau

@qui ! : Pourquoi créer une nouvelle politique régionale en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale ?
Bérénice Delpeyrat-Vincent : Tout simplement parce que l’ancienne politique intervenait surtout dans le secteur de l’insertion par des dispositifs pour certains expérimentaux et des appels à projet. Nous avons donc décidé de plancher sur une nouvelle politique avec les acteurs de terrain. Cette réflexion a duré deux ans et nous a conduits à un audit complet. Un Schéma de développement de l’ESS en Aquitaine a vu le jour ainsi qu’un règlement d’interventions pour faire ressortir ce qui existait déjà et les nouvelles mesures à mettre en place. Grâce à cela, nous avons pris conscience des besoins. Le budget de l’ESS a du coup été augmenté !

@ ! : Que représente l’ESS en Aquitaine ?
B. D-V : L’ESS en Aquitaine, c’est 11.000 organisations, 117.000 salariés, 2,5 milliards de salaires distribués avec plus d’un emploi privé sur huit de l’économie régionale, 82% d’associations avec près de 9.000 établissements et 88.000 salariés. C’est une économie non délocalisable, une économie réelle, à forte valeur ajoutée – humaine et d’implication – qui explore souvent des champs nouveaux d’où le lien avec l’innovation sociale.

@ ! : Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle politique ?
B. D-V : Cette nouvelle politique a trois champs d’action : financement, développement et mutualisation. Elle renforcera le soutien financier aux associations ayant du mal à accéder à des fonds financiers. Elle facilitera la reprise d’entreprise, par exemple de certains salariés désireux de reprendre une structure sous statut ESS. Elle incitera à la mutualisation de projets, d’association voire d’emploi pour consolider et du même coup développer les activités d’une structure. Elle aidera à la promotion et au développement d’un modèle, car nous sommes toujours dans une logique de partage, le côté collectif étant une valeur essentielle de l’ESS. Nous avons également souhaité ouvrir le volet de l’innovation sociale avec deux axes : recherche et action.

@! : Début novembre, une loi cadre sur l’ESS sera présentée au Sénat. Quelles seront ses grandes lignes ?
B. D-V : Cette loi donnera toute sa place à l’économie sociale et solidaire en l’inscrivant dans le paysage économique français. Dans cet esprit-là, elle incitera à la création de coopératives soit par la création, soit par la conversion. Elle reconnaîtra les acteurs qui la font vivre. Elle permettra aussi la transversalité des secteurs d’activité. Par exemple, nous travaillerons avec l’Éducation nationale pour que l’éducation à la coopération monte en puissance.

@! : En novembre débute le mois de l’économie sociale et solidaire. Quel est le but de cet événement ?
B. D.V : Cet événement a été créé pour donner de la visibilité à l’ESS, car quotidiennement nous sommes confrontés à cette économie sans le savoir forcément. La garderie de votre enfant, la maison de retraite de votre aïeul, votre mutuelle, … , l’ESS est omniprésente ! Il ne faut pas oublier que c’est l’ESS qui a créé, il y a plus d’un siècle et demi, l’esprit coopératif, nos caisses de retraites, de santé… Durant ce mois de novembre, j’invite donc chacun à regarder autour de soi, à porter un regard différent sur le monde associatif, à se rendre dans des structures d’insertion, à découvrir une AMAP… Durant ces temps de rencontres naîtront, sans doute, des projets qui prendront tout leur sens en Aquitaine.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles