En 2012, l’artisanat veut peser sur les grandes réformes nationales


Aqui.fr

En 2012, l'artisanat veut peser sur les grandes réformes nationales

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/01/2012 PAR Solène MÉRIC

« Hausse des matières premières, crise financière, tension sur le crédit, nouvelles normes, fiscalité, baisse des aides », une longue liste évoquée par Yves Petitjean qui lui laisse à penser que pour les artisans, à l’instar de beaucoup d’autres, « 2012 ne devrait pas être mieux que 2011 ». Alors à défaut de souhaiter simplement du bonheur et réussites à ses invités, comme le voudrait l’exercice des vœux, Yves PetitJean, place leur année sous le double signe du « bonheur et de la sagesse ».Une sagesse dans laquelle, lorsqu’elle est déclinée sur le mode socratique, il inscrit bien volontiers le modèle artisanal. Autrement dit « une sagesse qui écarte le savoir apparent, fait de préjugés et de discours démagogiques, pour y substituer une connaissance de soi-même. »

« Ni enfermé, ni poujadiste »

Sans doute est-ce cette forme de sagesse qu’il souhaiterait également plus présente en 2012 à l’esprit des gouvernants de tous bords dans leur rapport avec l’artisanat, et ses entreprises « qui, elles, ne délocalisent pas » glisse-t-il.Et il n’y va pas par quatre chemins : « A quelques mois de l’élection présidentielle, je veux dire à ceux qui nous gouvernent et à ceux qui ont l’ambition de le faire, que l’artisanat n’est pas enfermé ni « poujadiste », qu’il est représenté par des femmes et des hommes de grandes valeurs, capables de nourrir une réflexion, d’apporter leur contribution pour résorber les problèmes de la France. Encore faut-il le consulter, en particulier en temps de crise ! » lance-t-il. Et de proposer une consultation préalable pour le « temps de travail, le financement de la protection sociale ou toutes autres grandes réformes à venir ». Il faut dire, que représentant 98% des entreprises françaises et plus de 60 000 entreprises en Aquitaine, rien d’étonnant à ce que l’Artisanat et leurs représentants se sentent quelque légitimité à prendre la parole…

« L’artisanat, moteur de l’économie réelle »
Pour ce qui est de l’Aquitaine justement, voilà un an que les chambres départementales de la Gironde, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et de l’ancienne chambre régionale ont fusionné en un seul établissement public ; Landes et Pyrénées Atlantiques ayant décidé de garder une plus grande autonomie. Un anniversaire que le Président Petitjean évoque en rappelant que « la mutualisation des services à l’échelle de l’Aquitaine, permettra de dégager des moyens et d’offrir plus de services de proximité aux artisans ». Une proximité qu’il pose comme le « fil rouge » des actions du projet de la mandature 2011-2015. Rappelant la mise en place des fonctions supports de la nouvelle structure en ce début d’année, il souligne la mise en place d’un plan de communication régional dont la première action est l’organisation des Assises régionales de l’Artisanat le 2 février prochain.Au coeur d’une économie déglinguée, les Assises aborderont le thème de « l’artisanat moteur de l’économie réelle »… et si on y trouvait là, la voie de la sagesse ?

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Programme et inscriptions aux Assises: http://www.artisans2012.com/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles